À propos

Le Nouveau Mouvement européen Suisse (Nomes)

Fondé en 1998, le Nouveau mouvement européen Suisse est la seule organisation non partisane qui s’engage pour l’obtention du droit de vote européen pour les Suissesses et les Suisses. Sa mission consiste à lancer et à faire progresser activement le processus de préparation interne et externe conduisant à une adhésion de la Suisse à l’UE dans les meilleurs délais et aux meilleures conditions économiques, sociales et institutionnelles possibles. En effet, le Nomes défend le droit de la Suisse et de ses citoyens à participer activement à la construction de l’Union européenne. Sur un plan plus large, le Nomes s’engage pour la création d’une fédération européenne basée sur des valeurs fondamentales : les droits humains, la démocratie et l’Etat de droit, mais aussi la paix que l’UE et les organisations qui l’ont précédée ont su maintenir durant plus de septante ans. Tout aussi essentiels, les principes de subsidiarité, de justice sociale et la protection de l’environnement sont des piliers de cette fédération. Le Nomes s’engage donc en faveur d’une adhésion rapide de la Suisse à l’Union européenne, car c’est seulement ainsi que la Suisse pourra participer activement à ce processus.

Organisation
Le Nomes est présidé par une co-présidence composée du Conseiller national zurichois Martin Naef et du vaudois François Cherix. Le Nomes possède une forte influence au Parlement, notamment par le biais du groupe parlementaire Suisse-Europe, et un réseau étendu dans les milieux économiques, scientifiques et culturels. Il peut également compter sur l’appui de plus de 3000 membres répartis en sections et groupes régionaux ainsi que d’une organisation de jeunesse très active, la Young European Swiss (yes). Le Nomes fait de plus partie d’un réseau international plus large et constitue la section suisse du Mouvement européen international (MEI) et de l’Union européenne des fédéralistes (UEF). Par le biais de ces organisations, le Nomes s’engage également en faveur d’une meilleure implication des citoyennes et des citoyens dans les décisions de l’UE.

Succès du Nomes
Le Nomes s’est engagé activement lors de quatre votations populaires sur des rapprochements bilatéraux avec l’UE, défendant des positions clairement pro-européennes. Durant ses dix-neuf années d’existence, le Nomes a amené un nombre considérable de personnalités provenant de sphères différentes à se déclarer ouvertement et fièrement en faveur de l’adhésion de la Suisse à l’Union Européenne. Découvrez-en plus sur l’histoire et les succès du Nomes ici!

 

 

Sans commentaires

Votre email ne sera pas publié
Annuler la réponse