À propos

Nomes Suisse

Le Nouveau Mouvement européen Suisse (Nomes)

Le Nouveau mouvement européen Suisse est la seule organisation non partisane qui s’engage pour l’obtention du droit de vote européen pour les Suissesses et les Suisses. Il a été créé en janvier 1998 suite à la fusion de différents groupes pro-européens («Né un 7 décembre», «Renaissance Suisse-Europe», «Né en 1848» et le «Mouvement européen Suisse»). Son organisation de jeunesse, la young european swiss (yes) a été fondée peu après.

L’Assemblée générale

L’assemblée générale (AG) est l’organe suprême du Nomes. L’AG se réunit une fois par année. Tous les membres peuvent y participer avec droit de vote. L’AG fixe les grandes lignes de l’action du Nomes et élit la présidence et le comité directeur du Nomes pour une durée de deux ans. En 2017, l’AG a adopté de nouveaux statuts.

Direction

Le Nomes est présidé par deux co-présidents: le conseiller national zurichois Martin Naef et le Vaudois François Cherix. Ces derniers sont secondés par quatre vice-présidents: Sebastian von Graffenried, Sabrina Hofer, Aline Trede (Verts/BE) et Jacques Ducry. Les lignes directrices de l’action du Nomes sont définis par le comité, composé de vingt membres. Ceux-ci sont répartis en groupes de travail.

Le secrétariat général

Le secrétariat constitue le centre névralgique du Nomes. Il gère l’organisation au quotidien et coordonne ses activités. Il est notamment responsable des contacts avec les membres, les sections et les parlementaires, du travail en lien avec les médias, du fundraising, de la gestion des campagnes et des publications

La Commission politique

Le rôle principal de la Commission politique suisse (CP) est de fournir des informations et des analyses de qualité dans le domaine des relations Suisse – Europe, à la fois au Comité directeur (CD), pour son travail stratégique, et au secrétariat, pour le travail opérationnel.

Les statuts

Les statuts du Nomes adoptés le 29 avril 2017 peuvent être téléchargés ici

Les liens utiles

Les liens que conseille le Nomes peuvent être téléchargés ici.

Sans commentaires

Votre email ne sera pas publié
Annuler la réponse