Événements > Nomes Vaud – Conférence en ligne « La Suisse électrique : vers une dépendance accrue vis-à-vis de l’Union européenne »

Détails de l'article:

  • 18th March 2021
Sections

Nomes Vaud – Conférence en ligne « La Suisse électrique : vers une dépendance accrue vis-à-vis de l’Union européenne »

Le Nomes Vaud a le plaisir de vous convier jeudi 18 mars à 19h00 à une conférence en ligne via Zoom sur le thème « La Suisse électrique: vers une dépendance accrue vis-à-vis de l’Union européenne« .

Notre invité sera le Professeur Hans B. (Teddy) Püttgen, ancien directeur du Centre de l’énergie de l’EPFL.

Les quatre pays qui entourent la Suisse, ainsi que le Liechtenstein, sont membres de l’Union européenne. Les échanges d’électricité entre la Suisse et ces quatre pays, donc avec  de l’ensemble de l’UE, ne cessent de s’intensifier et ce principalement pour trois raisons :

(a) le déficit de production sur le territoire suisse avec une expansion des approvisionnements renouvelables largement insuffisante pour couvrir la sortie du nucléaire telle que programmée,

(b) une augmentation de la consommation d’électricité pour tenir les engagement dans le cadre de l’Accord de Paris sur le climat, notamment par les pompes à chaleur et la mobilité bas-carbone et

(c) l’intensification des transits nord-sud et ouest-est au travers de la Suisse entre membres de l’UE provoqués par les transitions électriques au sein de ses membres.
 
La dépendance s’intensifiant, de par sa position hors de l’UE, la Suisse ne peux participer ni à la programmation ni à l’organisation de ces transits. En outre, en cas d’urgence électrique au sein de l’UE et/ou sur son territoire, la Suisse se trouverait institutionnellement isolée. 

Pour vous inscrire à cette conférence en ligne, merci de remplir d’ici au mercredi 17 mars 2021 le formulaire en cliquant sur le bouton ci-dessous. Suite à votre inscription, vous recevrez un email de confirmation comportant le lien Zoom vous permettant de participer à l’événement.

Le Comité du Nomes Vaud se réjouit de vous retrouver en ligne à cette occasion et vous présente ses salutations les meilleures.

    Toutes informations que vous nous fournirez lors de votre adhésion en ligne resteront internes à notre association et ne seront pas divulguées. Vous disposez d'un droit d'accès, de modification et de suppression en tout temps. Pour plus d'informations, veuillez consulter notre page de politique de confidentialité.

Sans commentaires

Votre email ne sera pas publié
Annuler la réponse