Dossiers > En bref: pourquoi le Brexit sera définitif! – Olivier Marcoz

Détails de l'article:

  • 21st January 2019 - 12:46 GMT
Blog

En bref: pourquoi le Brexit sera définitif! – Olivier Marcoz

Plus la date du 29 mars 2019 s’approche et plus l’issue du Brexit devient imprévisible: sera-t-il accompagné d’un accord patiemment négocié, qui prévoit une période de transition et des mécanismes pour tenter d’amortir le choc (version soft) ou s’agira-t-il au contraire d’une rupture brutale aux conséquences incalculables (version hard)?

Dans les deux cas toutefois, le résultat de la séparation sera final et définitif! En effet, un hypothétique retour ultérieur de la Grande-Bretagne dans l’Union européenne nécessiterait une procédure d’adhésion à partir de zéro, avec la reprise complète de l’acquis communautaire à cette date, y compris la monnaie unique (Euro), les accords de Schengen-Dublin, la fiscalité et tous les sujets controversés sur lesquels les Britanniques disposent actuellement de clauses d’exception (opting-out). Par conséquent, la nouvelle situation serait beaucoup moins avantageuse que la relation initiale. Par ailleurs, l’Espagne (qui est devenue membre en 1986 seulement, soit 13 ans après le Royaume-Uni) pourrait alors profiter de ce retournement historique et utiliser son droit de véto pour tenter de récupérer sa souveraineté sur Gibraltar. Dans ces circonstances, les Britanniques ne seront certainement pas prêts à abandonner la livre Sterling ni leur héritage colonial. Ils sont par ailleurs, depuis toujours, plus intéressés aux échanges strictement commerciaux avec le continent qu’à une collaboration politique approfondie et pourraient ainsi trouver leur compte dans une simple participation à l’Espace économique européen (EEE).

La Suisse, dont la majorité de la classe politique partage une position similaire, s’engagera-t-elle un jour aussi sur la même voie? Ou l’exemple britannique et ses retombées négatives feront-ils au contraire l’effet de repoussoir?

Sans commentaires

Votre email ne sera pas publié
Annuler la réponse