Podcast « de Berne à Bruxelles »

Le nouveau podcast du Mouvement européen Suisse

Dans la première saison de ce podcast bilingue (français/allemand), nous abordons différents aspects de la politique européenne de la Suisse, que ce soit la voie bilatérale, l’accord institutionnel, l’Espace économique européen (EEE) ou encore l’adhésion à l’Union européenne (UE). Pour ce faire, nous accueillons différents expert·es, politicien·nes, professeur·es, ambassadeurs et ambassadrices.

Dans la deuxième saison, nous nous penchons sur l’importance de l’UE, de ses acquis et de ses réalisations dans la vie quotidienne en Suisse. Pour ce faire, nous nous entretenons avec des experts sur le thème « l’Europe au quotidien », tout en mettant également l’accent sur le vécu et les expériences de différentes personnes.

Dans la troisième saison, nous abordons trois grands défis de l’Union européenne: le réchauffement climatique, la digitalisation et la défense. Dans chacun des trois épisodes de cette saison, nous donnons la parole à un·e expert·e et à un·e député·e européen·ne qui nous expliquent le problème, ainsi que la façon dont l’Union européenne y réagit.

Tous les épisodes sont accessibles sur Apple Podcasts, Spotify, Deezer et ici. Bonne écoute!


3ème saison: 2e épisode | La digitalisation

Dans ce deuxième épisode, nous abordons un deuxième grand défi de l’Union européenne : la digitalisation. Pour parler de ce qu’est la digitalisation, des avantages qu’elle a, mais également de ses inconvénients, nous avons interviewé Niniane Paeffgen, directrice de Swiss Digital Initiative. Ensuite, nous avons demandé à Andreas Schwab, député européen allemand au sein du Parti Populaire européen (PPE), rapporteur pour les négociations sur le Digital Markets Act, de nous présenter les deux nouveaux règlements européens sur le numérique : le Digital Markets Act, et le Digital Services Act. Il nous a ensuite expliqué comment l’Union européenne tente de réguler le marché numérique et à quelles difficultés elle est confrontée.

3ème saison: 1er épisode | Le réchauffement climatique et le Pacte vert.

Dans ce premier épisode de la troisième saison, nous abordons le grand défi qu’est le réchauffement climatique, ainsi que la façon dont l’Union européenne réagit à cela, notamment à travers le Pacte vert. Pour en parler, nous avons eu l’occasion d’interviewer Jean-Pascal van Ypersele, climatologue belge, ancien vice-président du GIEC et professeur à l’Université catholique de Louvain, ainsi que Tilly Metz, députée européenne luxembourgeoise au sein du groupe des Verts/ALE, membre permanente de la commission de l’Environnement, de la santé publique et de la sécurité alimentaire. Nos deux invité·es nous offrent un aperçu du problème actuel, de la solution imaginée par l’Union européenne, de ce qui devrait être fait de plus, des raisons pour lesquelles l’UE n’en fait pas davantage, et finalement nous parlent de la façon dont ils voient le futur.

2ème saison: 2ème épisode | Les programmes-cadres de l’UE – et la Suisse dans tout ça ?

Dans ce épisode, nous nous penchons sur les trois grands programmes-cadres de l’UE: Horizon Europe, Erasmus+ et Creative Europe. Lea Meister, coordinatrice de programmes Activités de jeunesse à Movetia, nous explique ce que comprend le programme Erasmus+ et l’importance des échanges pour les étudiant·es, les apprenti·es, les enseignant·es et les professeur·es, ainsi que pour les hautes écoles et les universités. Jean Hayoz, doctorant en astrophysique à l’EFPZ, et Ines Vita Amstad, chanteuse et compositrice, nous offrent quant à eux un aperçu passionnant de leur vie quotidienne et de l’influence de ces programmes-cadres de l’UE sur celle-ci.

2ème saison: 1er épisode | La Mobilité – Une question de liberté !

Dans ce premier épisode de la deuxième saison , nous souhaitons aborder le thème de la mobilité et plus précisément la libre circulation des personnes, l’une des principales réalisations de l’Union européenne. Pour en parler avec nous, nous avons invité Sarah Wyss, conseillère nationale PS bâloise et présidente de la section Bâle du Mouvement européen Suisse ainsi que Jelena Apelt, qui travaille pour le Mouvement européen Suisse, l’Association suisse de politique étrangère, la Plateforme Suisse Europe et La Suisse en Europe. Avec Sarah Wyss, nous évoquons l’importance de la libre circulation des personnes dans la région de Bâle et en Suisse, tandis que Jelena nous parlera de sa propre expérience de la mobilité.


1ère saison: 3ème épisode | L’EEE: un modèle d’avenir pour la Suisse?

Dans le troisième épisode du podcast « de Berne à Bruxelles » nous discutons de l’Espace économique européen (EEE) et tentons de déterminer si ce dernier peut être un modèle d’avenir pour la Suisse. Nos invités: Janos Ammann, auteur du blog et du podcast « Hauptstadtbericht » et Dr. Georges Baur, chargé de recherche dans le domaine « Droit » au Liechtenstein-Institut. Avec Janos Ammann, nous explorons l’histoire de la Suisse, en évoquant la votation sur l’EEE de 1992 ainsi que ses répercussions sur la politique européenne actuelle. Dr. Georges Baur nous donne quant à lui un aperçu passionnant du fonctionnement de l’EEE et partage avec nous ses réflexions sur une éventuelle adhésion de la Suisse. La majorité de ce troisième épisode est en allemand. Des résumés des discussions sont proposés en français.

1ère saison: 2ème épisode | Une adhésion de la Suisse à l’UE

Dans le deuxième épisode du podcast « De Berne à Bruxelles », nous nous penchons sur une alternative concrète à la voie bilatérale, à savoir l’adhésion de la Suisse à l’UE. Pour en discuter avec nous, nous retrouvons Janos Ammann, auteur du blog et du podcast Hauptstadtbericht, Gilbert Casasus, professeur d’études européennes à l’Université de Fribourg et Son Excellence Jean-Claude Meyer, ambassadeur du Luxembourg en Suisse et au Liechtenstein. Avec eux, nous revenons entre autres sur les questions de souveraineté, de démocratie directe, du rôle des petits Etats dans l’UE ainsi que l’histoire de la Suisse et de sa relation avec l’Union européenne.

1ère saison: 1er épisode | Le 26 mai – un mercredi noir?

Dans ce premier épisode, nous discutons de l’interruption par le Conseil fédéral des négociations sur l’accord institutionnel entre la Suisse et l’UE avec la présidente de la young european swiss | yes, Cécile Kessler, Raphaël Bez et Janina Aeberhard du secrétariat du Mouvement européen Suisse, ainsi que Gilbert Casasus, professeur ordinaire en Études européennes à l’Université de Fribourg.

N’hésitez pas à partager notre podcast avec votre entourage!