Podcast « de Berne à Bruxelles »

Le nouveau Podcast du Mouvement européen Suisse

Dans ce podcast bilingue (français/allemand), nous abordons différents aspects de la politique européenne de la Suisse, que ce soit la voie bilatérale, l’accord institutionnel, l’Espace économique européen (EEE) ou encore l’adhésion à l’Union européenne (UE). Pour ce faire, nous accueillons différents expert·es, politicien·nes, professeur·es, ambassadeurs et ambassadrices.

Vos retours sont les bienvenus. Et n’hésitez pas à faire connaitre ce podcast autour de vous!

Bonne écoute!

1er épisode | Le 26 mai – un mercredi noir?

Le premier épisode est disponible ci-dessous ainsi que sur Spotify, Deezer et Apple Podcasts.

Dans ce premier épisode, nous discutons de l’interruption par le Conseil fédéral des négociations sur l’accord institutionnel entre la Suisse et l’UE avec la présidente de la young european swiss | yes, Cécile Kessler, Raphaël Bez et Janina Aeberhard du secrétariat du Mouvement européen Suisse, ainsi que Gilbert Casasus, professeur ordinaire en Études européennes à l’Université de Fribourg.

2ème épisode | Une adhésion de la Suisse à l’UE

Dans le deuxième épisode du podcast « De Berne à Bruxelles », nous nous penchons sur une alternative concrète à la voie bilatérale, à savoir l’adhésion de la Suisse à l’UE.
Pour en discuter avec nous, nous retrouvons Janos Ammann, auteur du blog et du podcast Hauptstadtbericht, Gilbert Casasus, professeur d’études européennes à l’Université de Fribourg et Son Excellence Jean-Claude Meyer, ambassadeur du Luxembourg en Suisse et au Liechtenstein. Avec eux, nous revenons entre autres sur les questions de souveraineté, de démocratie directe, du rôle des petits Etats dans l’UE ainsi que l’histoire de la Suisse et de sa relation avec l’Union européenne.

3ème épisode | L’EEE: un modèle d’avenir pour la Suisse?

Dans le troisième épisode du podcast « de Berne à Bruxelles » nous discutons de l’Espace économique européen (EEE) et tentons de déterminer si ce dernier peut être un modèle d’avenir pour la Suisse. Nos invités: Janos Ammann, auteur du blog et du podcast « Hauptstadtbericht » et Dr. Georges Baur, chargé de recherche dans le domaine « Droit » au Liechtenstein-Institut.

Avec Janos Ammann, nous explorons l’histoire de la Suisse, en évoquant la votation sur l’EEE de 1992 ainsi que ses répercussions sur la politique européenne actuelle. Dr. Georges Baur nous donne quant à lui un aperçu passionnant du fonctionnement de l’EEE et partage avec nous ses réflexions sur une éventuelle adhésion de la Suisse.

La majorité de ce troisième épisode est en allemand. Des résumés des discussions sont proposés en français.

N’hésitez pas à partager notre podcast avec votre entourage!
 
Et pour finir: ne manquez pas la saison 2 qui vous attend l’année prochaine!