Jeunesse et formation

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Le programme-cadre européen «Erasmus+»

«Erasmus+» est le programme-cadre de l’Union européenne pour la formation, la jeunesse et le sport. Il permet aux jeunes et aux moins jeunes d’élargir leurs compétences internationales, interculturelles, linguistiques et professionnelles. La Suisse est exclue d’une participation pleine et entière à «Erasmus+» depuis 2014.

Contexte

«Erasmus» est le programme-cadre de l’Union européenne pour la promotion de la mobilité et des échanges dans le domaine de la formation, lancé en 1987. Il permet aux jeunes d’élargir leurs compétences internationales, interculturelles, linguistiques et professionnelles pendant leur cursus de formation initiale ou continue. Depuis 1987, le programme n’a cessé de se développer et le nombre de participant·es ne cesse d’augmenter (voir le rapport annuel 2021).

En 2014, le programme «Erasmus+» a été lancé pour lui succéder. Il couvre tous les niveaux d’éducation et de formation professionnelle ainsi que le domaine extrascolaire. Ce nouveau programme vise à promouvoir les compétences et les aptitudes professionnelles par le biais d’initiatives dans le domaine de l’éducation, de la formation continue et de la jeunesse.

Les programmes de mobilité réalisés dans le cadre d’«Erasmus+» ont un impact positif sur la carrière des participant·es. Dans une enquête réalisée en 2019, 72% des participant·es interrogé·es ont déclaré que cette expérience avait eu un effet positif sur leur carrière. En outre, 9 sondé·es sur 10 ont constaté que leur participation à «Erasmus+» leur avait permis d’accroître leurs connaissances et leurs aptitudes et d’acquérir des compétences utiles pour leur carrière professionnelle et pour le développement de la cohésion sociale.

Plus de 30 pays européens participent au programme. Le budget pour la période 2021-2027 a été augmenté à 26,2 milliards d’euros.

Cinq domaines de mobilité et de coopération

«Erasmus+» comprend des possibilités de mobilité et de coopération dans cinq domaines:

  1. Enseignement primaire et secondaire,
  2. Formation professionnelle et continue,
  3. Enseignement supérieur,
  4. Formation des adultes,
  5. Jeunesse et sport.

L’inclusion sociale et l’égalité des droits sont des piliers du programme.

Par ailleurs, pour 2021-2027 en particulier, «Erasmus+» se concentre sur l’inclusion sociale, les transitions verte et numérique ainsi que sur la promotion de la participation des jeunes à la vie démocratique.

Importance pour la Suisse

La Suisse a participé au programme «Erasmus» de 2011 à 2014. Durant cette période, 16’000 étudiant·es ont profité des possibilités d’échange et la mobilité a augmenté dans tous les secteurs. La mobilité des étudiant·es et du personnel des hautes écoles a largement contribué à l’internationalisation de l’enseignement supérieur, à la croissance économique et au bon fonctionnement du marché du travail suisse. Pour les établissements d’enseignement suisses, «Erasmus» a créé de précieuses synergies en leur permettant de réaliser plus facilement des projets transfrontaliers avec des partenaires européens. Ils ont eu la possibilité d’élaborer des modules de cours communs, de former des réseaux à l’échelle européenne, d’échanger des expériences et de profiter ainsi les uns des autres. Depuis 2014, la pleine participation de la Suisse à «Erasmus+» est bloquée – elle peut seulement prendre part aux activités de ce programme avec un statut de pays tiers. Il existe depuis une solution partielle financée par des fonds suisses.

A l’inverse, la pleine participation de la Suisse à «Erasmus+» représenterait, entre autres, un grand gain d’attractivité pour les hautes écoles suisses, qui auraient par exemple un plus grand choix dans la recherche d’institutions partenaires. Dans le domaine de la formation professionnelle, «Erasmus+» faciliterait l’accès des apprenti·es aux possibilités d’échange et encouragerait le développement de compétences telles que les connaissances linguistiques, la tolérance ou la capacité d’adaptation. Une pleine participation à «Erasmus+» offrirait également de larges possibilités aux jeunes dans le domaine de l’éducation non formelle, notamment avec la participation à des conférences ou à des activités sportives ou via l’accès à des outils numériques tels que Youthpass, E-twinning ou les plateformes d’«Erasmus+». En outre, il y aurait à nouveau la possibilité de lancer et/ou de diriger des projets de coopération avec des partenaires européens.

De nombreuses organisations telles que la young european swiss | yes, le Conseil suisse des activités de jeunesse (CSAJ), l’Union des étudiant·es de Suisse (UNES) ou swissuniversities s’engagent en faveur de la pleine participation de la Suisse à «Erasmus+». Le Parlement a lui aussi réclamé à plusieurs reprises une pleine association.

Position du Mouvement européen

Le Mouvement européen Suisse plaide pour une pleine association de la Suisse à «Erasmus+». Pour le secteur de la formation et dans le sens d’un paysage éducatif ouvert sur le monde, il est impératif que la Suisse participe au programme européen «Erasmus+» qui connaît un grand succès permettant la mobilité de la formation et l’établissement de partenariats stratégiques. La participation à «Erasmus+» favorise le développement de projets et de réseaux transfrontaliers et offrirait à toute une génération l’occasion unique d’acquérir des compétences essentielles pour la vie privée et professionnelle. La participation à «Erasmus+» doit être considéré comme un investissement important dans la jeune génération et dans la Suisse en tant que lieu de formation et de recherche.

La Suisse est européenne et doit pleinement participer à l’intégration au niveau européen dans le domaine de la formation et de la mobilité.