Culture

Culture sans frontières, pour une promotion commune de la culture au niveau européen.

ticket-2974645_1920

Le programme-cadre européen «Creative Europe»

«Creative Europe» est le programme-cadre de l’Union européenne qui promeut les secteurs culturel et audiovisuel et encourage la coopération transfrontalière. Bien que la coopération au niveau européen soit particulièrement importante pour le secteur culturel suisse, la Suisse ne participe plus à «Creative Europe» depuis 2014.

Contexte

Depuis 2014, le programme-cadre européen «Creative Europe» réunit les anciens programmes de soutien MEDIA et CULTURE en un seul programme.

Les deux principaux objectifs du programme sont de préserver, développer et promouvoir la diversité culturelle et linguistique et le patrimoine culturel européen, ainsi que d’accroître la compétitivité et le potentiel économique des secteurs culturel et créatif, en particulier le secteur audiovisuel. Entre 2014 et 2020, le programme a accordé plus de 13’000 subventions, cofinancé la formation de 16’000 professionnel·les de la culture et permis la réalisation de 647 projets de coopération entre 3’760 organisations à travers toute l’Europe (cf. la brochure du programme Europe créative 2021-2027).

Les nouveautés du programme pour la période 2021-2027 doivent contribuer à la relance du secteur et aux efforts visant à devenir plus inclusif et écologiquement durable tout en participant à la transition numérique. Pour ce faire, l’UE a augmenté le budget d’environ 50% par rapport au programme précédent (2014-2020) pour l’établir à 2,44 milliards d’euros.

Trois champs d'action

Le programme actuel, qui couvre la période 2021-2027, comprend trois champs d’action:

Volet CULTURE

Le volet CULTURE encourage la coopération et les échanges entre les organisations culturelles et les artistes, par exemple dans les secteurs de l’architecture, de la musique ou de la littérature.

Volet MEDIA

Le volet MEDIA soutient l’industrie cinématographique et audiovisuelle européenne dans le développement, la distribution et la promotion des œuvres européennes, en tenant compte de l’environnement numérique actuel.

Volet TRANSSECTORIEL

Le volet TRANSSECTORIEL vise à renforcer la coopération entre les différents secteurs culturels et créatifs afin de les aider à relever des défis communs et à trouver des solutions innovantes, par exemple par le biais des «Creative Europe Desks» ou du «Creative Innovation Lab».

Importance pour la Suisse

La coopération transfrontalière dans le secteur de la culture et du cinéma est d’une grande importance pour la Suisse. Les possibilités de formation et de mobilité des actrices et acteurs culturel·les ainsi que la conquête de nouveaux publics sont indispensables à la bonne compétitivité du secteur. De plus, la Suisse a impérativement besoin d’acteurs culturels européens sur son territoire: 38% des personnes employées par les opéras, les théâtres et le secteur musical en Suisse sont des citoyen·nes de l’UE (cf. le livre blanc «L’Europe, c’est chez nous»).

D’une part, les professionnel·les suisses de la culture et du cinéma peuvent profiter directement du programme-cadre européen. C’est ce que montrent les expériences positives de la participation de la Suisse au programme MEDIA de 2006 à 2013: les cinéastes, productrices et producteurs tout comme les distributeurs suisses ont pu bénéficier des mesures de soutien MEDIA aux mêmes conditions que ceux des Etats membres de l’UE. Entre 2006 et 2013, 111 institutions établies en Suisse et plus de 300 cinéastes suisses ont été soutenu·es financièrement. De plus, de nombreux projets et partenariats ont pu être menés à bien durant cette période. Grâce au soutien à l’exportation, les films suisses ont également eu plus de chance de trouver un distributeur à l’étranger. Ainsi, 119 projets de films suisses issus de trois régions linguistiques ont été développés avec le soutien de MEDIA. Et des festivals de cinéma suisses, par exemple le Festival international du court métrage de Winterthour ou le Festival du film de Locarno, ont également bénéficié d’un soutien financier du programme.

D’autre part, les consommatrices et consommateurs, les visiteuses et visiteurs ainsi que les spectactrices et spectateurs profitent aussi directement de la coopération et des échanges européens: le soutien de MEDIA aux distributeurs de films contribue, par exemple, à une plus grande diversité de films dans les cinémas suisses car davantage de productions européennes peuvent y être projetés. Ces dernières années, la moitié des films de cinéma européens ont été soutenus par MEDIA. En moyenne, un·e spectatrice ou spectateur de cinéma sur trois, en Suisse, choisit un film européen et peut ainsi profiter directement de «Creative Europe».

Depuis l’expiration de l’accord MEDIA entre la Suisse et l’UE en 20213 , la Suisse tente de compenser le manque à gagner par des mesures financières de remplacement. Les avantages de la participation à «Creative Europe» ne peuvent toutefois être compensés uniquement par des solutions nationales. C’est également l’avis de suisseculture, l’association faîtière des organisations des créateurs culturels professionnels de Suisse, qui continue à s’engager pour une réintégration de la Suisse dans le programme «Creative Europe».

Position du Mouvement européen

Le Mouvement européen Suisse plaide pour une participation pleine et entière de la Suisse à «Creative Europe». Les professionnel·les suisses de la culture et du cinéma sont tributaires des échanges et des réseaux européens. La Suisse devrait donc absolument faire partie de ce projet communautaire qui contribue de manière significative au développement et à la promotion tant de la diversité culturelle et linguistique que du patrimoine culturel de européen.

La coopération transfrontalière est importante pour le monde de la culture car elle crée des liens importants entre les différentes entités européennes. Selon un communiqué de presse de l’Office fédéral de la statistique, le potentiel économique et la compétitivité du secteur culturel suisse – qui emploie quelque 300’000 personnes en Suisse – dépendent en grande partie d’une participation au programme européen «Creative Europe».

La Suisse est européenne et doit pouvoir participer pleinement au programme culturel européen.