Communiqué de presse

08.11.2018 – La Feuille de route européenne du Nomes

Berne, le 8 novembre 2018 – Le Nouveau mouvement européen Suisse (Nomes) publie aujourd’hui sa Feuille de route pour la politique européenne actuelle et future de la Suisse. Le Nomes s’engage en faveur d’une Suisse ouverte, intégrée en Europe et qui défend les valeurs européennes. Nous sommes déterminés à nous opposer à toute tentative d’isolement et appelons ainsi l’entier des actrices et acteurs politiques à développer enfin une stratégie de politique européenne digne de ce nom. 

Notre continent est tiraillé entre un retour au nationalisme et la poursuite de l’intégration européenne. Le Nomes appelle la Suisse à choisir son camp: celle-ci doit défendre nos valeurs européennes communes et contribuer au succès de l’Union européenne, dont dépend fortement le sien. Ainsi, la Feuille de route européenne du Nomes avance huit mesures politiques et sociétales visant à promouvoir l’information et le débat sur les questions européennes. Le nationalisme croissant doit être combattu, notamment lors des votations populaires à venir.

« Le Nomes rejette avec véhémence l’initiative anti-droits humains. Nous sommes déterminés à nous opposer aux récurrentes tentatives visant à isoler la Suisse et exigeons des responsables politiques un engagement décidé contre le nationalisme et en faveur d’une intégration plus forte de la Suisse en Europe. A ce titre, le Nomes demande la conclusion rapide d’un accord institutionnel et la réouverture des discussions sur l’adhésion de la Suisse à l’Union européenne », déclare François Cherix, coprésident de Nomes Suisse.

Télécharger la Feuille de route.