Communiqué de presse

09.05.2020 – L’union, notre meilleure protection

Berne, le 9 mai 2020 – Alors que notre continent commémore 75 ans de paix et 70 ans de la déclaration Schuman, le Nouveau mouvement européen Suisse (Nomes) lance un Appel pour plus d’engagement européen et une relance vigoureuse de notre intégration européenne. Nous sommes européen∙nes. Fini les tergiversations : la Suisse est européenne et l’union, notre meilleure protection.

La pandémie de Covid-19 que nous traversons a mis en évidence notre interdépendance. Aucun Etat européen, Suisse y compris, ne peut répondre seul aux défis globaux auxquels nous faisons face, que ce soit le maintien de la paix, de la démocratie et de nos libertés, le développement de la prospérité, la protection sanitaire ou encore la sauvegarde du climat et de l’environnement.

La crise actuelle a aussi démontré la force de l’Union européenne, source de solutions, alors que le nationalisme ne fait qu’aggraver les problèmes. Ainsi, il est évident : les défis de notre temps exigent plus de coopération, plus de solidarité et donc plus d’Europe.

Dès lors, l’isolement politique de la Suisse, au cœur de l’Union, ne fait plus sens. La Suisse est européenne. Nous sommes européen∙nes. Relançons ainsi notre intégration. Engageons-nous. Débattons-en. Plus que jamais, notre destin et notre succès sont européens !

Plus de détails sur l’Appel et la campagne sur notre.europe.ch.