Communiqué de presse

27.09.2020 – Echec des isolationnistes – la Suisse est européenne !

Berne, le 27 septembre 2020 – Aucun doute : la Suisse est européenne ! Le Nouveau mouvement européen Suisse (Nomes) se réjouit de l’échec cuisant de l’initiative de résiliation et appelle à relancer, sans tarder, le débat sur l’avenir de notre intégration européenne. Le Conseil fédéral doit enfin prendre ses responsabilités.

En faisant échouer dans les urnes l’initiative de résiliation, les citoyen∙nes suisses ont démontré – une fois de plus – leur attachement à de solides relations avec l’Union européenne. Ce dimanche de votation marque ainsi l’échec des isolationnistes. Les Suissesses et Suisses ne veulent pas d’un Swissxit, bien au contraire. Il ne fait aucun doute : la Suisse est européenne !

Aujourd’hui, la Suisse a défendu l’une des libertés les plus importantes en Europe et l’un des piliers de l’Union européenne : la libre circulation des personnes. Le Nomes salue ce résultat et appelle à relancer, sans attendre, le débat sur l’avenir de notre intégration européenne. Nous enjoignons ainsi le Conseil fédéral à prendre ses responsabilités et mener une discussion ouverte et honnête sur l’avenir des relations entre la Suisse et l’Union européenne. Le statu quo n’est pas une option – il conduirait à une marginalisation dangereuse de la Suisse.

Alors que notre monde fait face à des défis sans précédent, il nous faut contrer sans relâche toute tentative nationaliste, souverainiste ou isolationniste. Notre temps exige plus de coopération, plus de solidarité et donc plus d’Europe. Plus que jamais, notre destin et notre succès sont européens !