Communiqué de presse

24.02.2022 – Le Mouvement européen Suisse dénonce de la façon la plus ferme l’agression de l’Ukraine

Berne, le 24 février 2022

La guerre a fait son retour en Europe. Le Mouvement européen Suisse dénonce de la façon la plus ferme l’agression de l’Ukraine. Par elle, la Russie s’en prend à l’Europe, à ses valeurs et à ses principes.

Le Mouvement européen a toujours défendu la démocratie, le règlement pacifique des différends, le respect des droits humains et celui de l’Etat de droit. Il a promu et continue à promouvoir la collaboration politique, économique et culturelle entre les Etats et les peuples européens.

Il est aujourd’hui solidaire avec le peuple ukrainien et appelle – de concert avec le Mouvement européen international et l’Union des fédéralistes européens – à une réponse européenne concertée, puissante, unie et ferme et à une participation de la Suisse à celle-ci.

La Suisse ne peut plus regarder le monde de son balcon en simple spectatrice. Il est temps pour elle de choisir son camp. «La Suisse est européenne et se doit de défendre sans ambiguïté les valeurs européennes en prenant rapidement des sanctions à l’encontre de la Russie», souligne Eric Nussbaumer, président du Mouvement européen.

Il en va de notre démocratie. Il en va de notre liberté.

Il en va de notre avenir européen.