AOP-IGP: la protection des spécialités traditionnelles en Suisse et en Europe

cheese-3463368_1920
Entretien avec Benedikt Würth, président de l’Association suisse des AOP-IGP.

Que se cache-t-il derrière les abréviations AOP et IGP?

Les produits portant une AOP (appellation d’origine protégée) ou une IGP (indication géographique protégée) sont des spécialités traditionnelles qui ont un lien fort avec leur région d’origine. Elles sont fabriquées depuis des générations avec beaucoup de passion par des fromagers, des boulangères, des bouchers, des distillatrices et d’autres artisans et artisanes. Pour les produits portant une AOP, tout, de la matière première à la transformation jusqu’au produit final, provient d’une région d’origine clairement définie. Les spécialités avec une IGP sont soit produites, soit transformées ou affinées dans leur lieu d’origine.

Quels avantages voyez-vous dans la protection des aliments traditionnels en Europe?

En principe, cette protection permet d’éviter l’imitation et la tromperie, mais aussi d’assurer la pérennité du patrimoine culinaire et culturel. Toutefois, l’élargissement de l’effet de protection est également important, car il ne s’arrête pas aux frontières nationales. Pour les branches tout comme pour les consommatrices et les les consommateurs, il est décisif que la protection ait également des effets en Europe et dans le monde entier.

Existe-t-il des effets secondaires inattendus?

L’enregistrement de certaines appellations de produits peut parfois conduire à des conflits juridiques, étant donné que le savoir-faire et les désignations de produits ont quitté leur région d’origine en raison de la migration. Des solutions de compromis peuvent toutefois être trouvées la plupart du temps, comme dans le cas du Gruyère AOP de Suisse et du Gruyère IGP de France.

La Suisse travaille en étroite collaboration avec l’Union européenne (UE) pour l’attribution des labels AOP-IGP. Comment se déroule cette collaboration?

Il convient tout d’abord de préciser que l’AOP-IGP n’est pas un label, mais plutôt un signe de qualité. Le système suisse AOP-IGP a été conçu dès le départ pour être «eurocompatible». Outre les accords bilatéraux et multilatéraux entre les différents Etats, l’Accord sur les aspects des droits de propriété intellectuelle qui touchent au commerce (ADPIC) de l’OMC constitue le principal instrument de protection des indications géographiques au niveau international.

Comment voyez-vous la future coopération avec l’UE au niveau de la certification des aliments traditionnels?

Compte tenu des différentes conceptions et perceptions d’un même terme – on pense par exemple aux querelles autour du Gruyère aux Etats-Unis –, une collaboration efficace au sein de l’UE et avec celle-ci est indispensable. Dans ce contexte, les interprofessions et les organismes de certification peuvent compter sur le soutien d’oriGIn, qui représente au niveau international les intérêts de toutes les interprofessions AOP du monde entier.

Beni Würth_24
17.05.2023

Benedikt Würth

Président de l'Association suisse des AOP-IGP, conseiller aux Etats (Centre/SG)