Lancement de la campagne en vue des élections fédérales
Ce samedi à Berne, le Mouvement européen Suisse lance sa campagne en vue des élections fédérales du 22 octobre 2023. Il appelle à «choisir l’avenir» en soutenant des candidat∙es qui s’engagent en faveur d’une politique européenne garantissant à la Suisse un accès complet au marché intérieur européen ainsi qu’une pleine participation aux programmes de coopération de l’Union européenne. Ces candidat∙es s’engagent aussi activement à soutenir, durant la prochaine législature, la conclusion d’un accord permettant à la Suisse de sécuriser et de développer ses relations avec l’Union européenne.
Des candidat∙es qui affichent clairement leur position
Un appel aux candidatures a été lancé. La liste des candidat∙es soutenu∙es sera finalisée et communiquée d’ici la fin du mois de juin. L’objectif de la campagne est de faire élire une «coalition européenne» solide et transpartisane à même de contribuer à faire avancer la politique européenne de la Suisse durant la prochaine législature. Eric Nussbaumer, président du Mouvement européen, rappelle: «Au vu du calendrier évoqué par le Conseil fédéral, il n’y aura pas de temps à perdre une fois la nouvelle législature lancée – la Suisse doit aboutir à un accord avec l’Union européenne d’ici l’été 2024. Plus que jamais, nous avons besoin de parlementaires qui affichent clairement leur position et font preuve de clarté!»
Remise du Prix de l’Europe
En marge de son assemblée générale et du lancement de la campagne, le Mouvement européen remet le Prix de l’Europe à cinq personnalités, pour la première fois dans quatre catégories distinctes:
Ce prix les récompense pour leur contribution à la promotion de l‘idée européenne et à l’enrichissement de la discussion sur la place et le rôle de la Suisse en Europe. Les deux éditions précédentes, en 2021 et en 2019, ont vu Joseph Deiss et Liliane Maury Pasquier recevoir le prix. «La remise du Prix de l’Europe vise également à rappeler la nécessité d’un débat fondé et ouvert sur l’avenir européen de la Suisse, notamment dans le contexte de la campagne électorale à venir», souligne Raphaël Bez, secrétaire général.