«Ensemble en Europe» – Dis-moi, l’Europe, t’en dis quoi?

5
Une relation solide et stable avec l’Union européenne (UE) et nos pays voisins est capitale pour la Suisse. Aujourd’hui, cette relation est en danger. Depuis l’interruption des négociations sur l’accord institutionnel en mai 2021, elle s’effrite littéralement. Avec l’arrivée à échéance notamment de l’accord sur la reconnaissance mutuelle en matière d’évaluation de la conformité (ARM) dans le domaine des dispositifs médicaux, l’exclusion de la Suisse d’Horizon Europe, c’est la société, l’économie qui sont les victimes de cette dégradation, autrement dit nous toutes et tous. Et le nord-ouest de la Suisse en ressent les conséquences encore plus fortement.

Il faut de nouvelles impulsions

La politique européenne de la Suisse est bloquée depuis plusieurs années. Les partis et le Conseil fédéral ne trouvent pas de solutions. Ce blocage persistant risque de nuire durablement aux acquis et aux libertés obtenus. Au sein de la section bâloise, nous pensons que l’impulsion doit aussi venir de la société civile et des cantons. C’est pourquoi, au printemps dernier, nous avons entamé des discussions et cherché à savoir comment agir pour aider à débloquer la situation au plan cantonal. S’il faut bien admettre que la marge de manœuvre des cantons reste limitée – la politique étrangère est en principe une affaire fédérale –, rester inactif et faire l’autruche n’était pas une option pour nous!

Bâle-Campagne et Bâle-Ville: nous devons parler

Les entretiens avec les parties prenantes ont clairement montré qu’un débat constructif sur les relations avec nos voisins européens faisait défaut dans le nord-ouest de la Suisse, les débats idéologiques obscurcissant la valeur réelle de ces relations et empêchant ainsi leur développement. Et c’est précisément pour promouvoir cet indispensable débat constructif que nous avons élaboré les initiatives populaires cantonales à Bâle-Campagne et à Bâle-Ville, convaincus qu’une initiative populaire est à même de promouvoir le débat public.

C’est pourquoi nous avons travaillé d’arrache-pied ces derniers mois à l’élaboration d’une initiative constitutionnelle pour chacun des deux cantons. Lancées le 15 octobre et largement soutenues, tant sur le plan politique qu’au sein de la société civile, nos deux initiatives demandent, dans une même formulation, que Bâle-Campagne et Bâle-Ville s’engagent pour améliorer la relation entre la Suisse et l’UE. Cette dernière revêt une importance particulière pour notre section. «Ensemble en Europe», c’est aussi nous engager au-delà des frontières des organisations, des mouvements et des partis.

X_Sarah Wyss
10.11.2022

Sarah Wyss

Conseillère nationale PS/BS et présidente de la section bâloise du Mouvement européen Suisse
Adhésion

S'engager pour plus d'Europe!

En tant que membre du Mouvement européen, vous contribuez activement aux activités et campagnes en faveur de notre avenir européen. Vous recevez le magazine biannuel «europa.ch» ainsi que nos newsletters et invitations. Enfin, vous bénéficiez de nos offres exclusives. Ça en vaut la peine!
Devenir membre