L’Assemblée générale du Mouvement européen Suisse, réunie ce matin en session extraordinaire à Berne, a soutenu à l’unanimité la proposition du Comité d’adhérer à l’«alliance Europe» – regroupant les organisations porteuses de l’«initiative Europe» – si le texte de l’initiative prend la forme de la nouvelle version élaborée au début du mois de juillet dernier.
Ce nouveau texte d’initiative a été élaboré grâce aux contributions décisives du Mouvement européen, dont notamment celles de son président Eric Nussbaumer et de son vice-président Roland Fischer. Eric Nussbaumer précise: «C’est dans la nature du Mouvement européen de continuellement œuvrer à la constitution d’une coalition européenne aussi large possible. Nous voulons rassembler, au-delà des clivages politiques, les forces favorables à un rapprochement entre la Suisse et l’Union européenne. Notre campagne “Choisir l’avenir”, qui réunit plus de 400 candidat·es aux élections fédérales, de la gauche à la droite, s’inscrit dans la même perspective.»
Le Mouvement européen poursuit son engagement pour une politique européenne tournée vers l’avenir, qui permette à la Suisse une participation aux prises de décision au niveau européen tout en lui garantissant un accès complet au marché intérieur européen et une pleine participation aux programmes de coopération de l’Union européenne. Il réitère ainsi son appel au Conseil fédéral à entamer dans les plus brefs délais des négociations avec la Commission européenne pour permettre la conclusion d’un nouvel accord d’ici l’été 2024.