Le Mouvement européen Suisse salue la décision du Conseil fédéral de mettre un terme aux entretiens exploratoires et de préparer un mandat de négociation avec l’Union européenne. Il se réjouit du calendrier communiqué, à savoir une décision quant à l’adoption d’un projet de mandat et de sa mise en consultation d’ici la fin de l’année. Eric Nussbaumer, président du Mouvement européen, rappelle «qu’il est de la responsabilité du Conseil fédéral de ne pas laisser se refermer – une nouvelle fois – cette fenêtre de tir. Il est essentiel d’aboutir à un accord avec l’Union européenne d’ici l’été 2024. Il serait irresponsable d’en faire autrement.»
L’érosion des relations entre la Suisse et son plus grand partenaire s’aggrave chaque jour un peu plus – il est urgent d’y mettre un terme. Le Mouvement européen réitère ainsi son appel à une conclusion rapide des négociations avec l’Union européenne. L’accès facilité au marché intérieur européen, la participation aux programmes de coopération de l’Union européenne – en particulier Erasmus+, Copernicus et Horizon Europe, sans exception – mais aussi l’approvisionnement en électricité doivent être garantis. Après plus de dix ans de tergiversations, il est aussi grand temps de régler lesdites questions institutionnelles et de convenir d’une contribution régulière à la cohésion européenne.
Le Conseil fédéral doit ainsi ouvrir la voie à une discussion ouverte et honnête sur le rôle et la place de la Suisse en Europe, au Parlement et au sein de la population. Sa responsabilité est de construire un consensus interne et de mobiliser l’opinion pour créer les conditions du succès. Le Mouvement européen continuera à soutenir les moyens adéquats permettant la poursuite du développement de l’intégration européenne du pays. La conclusion des négociations constitue une étape importante. Le statut de membre à part entière de l’Union européenne reste toutefois le meilleur moyen pour la Suisse de défendre valablement ses intérêts. La Suisse est européenne. Son avenir l’est tout autant.