Notre charte

Notre avenir européen et celui de la Suisse, au cœur de notre action.

© GABRIEL DESIGN

L'Europe est notre programme

Nous avons pour vision la création d’une fédération européenne. Ainsi, nous promouvons la collaboration entre les Etats et les peuples européens. Notre but: l’adhésion de la Suisse à l'Union européenne. Nous soutenons dès lors toute étape conduisant à un approfondissement de l'intégration européenne de la Suisse.

Notre vision

Nous ambitionnons une Europe unie et fédérale
Pour que l’Europe, sous la forme de l’Union européenne, soit à la hauteur des défis de notre temps et puisse s’engager efficacement en faveur d’un ordre mondial juste et durable, elle se doit de renforcer son unité afin de devenir une véritable fédération politique fondée sur les principes de subsidiarité et de la promotion active de la diversité culturelle.

Nous souhaitons une Suisse pleinement européenne
La Suisse, par sa géographie, son histoire, sa culture et son économie, est un pays profondément européen. Pour apporter sa contribution à l’établissement d’une fédération européenne, en tant que membre actif de l’Union européenne, elle doit devenir plus européenne au niveau institutionnel. C’est ainsi qu’elle pourra assurer sa sécurité, sa prospérité et continuer à se développer avec succès.

Nous voulons bénéficier du droit de vote au niveau européen
La pleine participation de la Suisse à l’Union européenne confèrerait aux Suissesses et aux Suisses les droits et possibilités découlant de la citoyenneté européenne. Elles et ils pourraient ainsi promouvoir leurs idéaux et leurs idées (par exemple la démocratie directe et le fédéralisme) au sein des institutions européennes et défendre leurs intérêts au niveau européen.

Notre mission

Notre but est l’adhésion de la Suisse à l’Union européenne
Le Mouvement européen soutient les initiatives politiques visant à approfondir l’intégration européenne de la Suisse et à renforcer la conscience de l’appartenance européenne. Il s’engage pour une adhésion à l’Union européenne, seul moyen pour la Suisse de participer activement et de codécider de manière souveraine dans le cadre de la coopération européenne. Dans un monde globalisé, il faut être assis à la table où sont prises les décisions qui ont un impact sur la Suisse et sur notre quotidien.

Notre stratégie

Pour atteindre notre objectif, notre stratégie se compose de cinq points:

1. Nous nous engageons
Le Mouvement européen s’engage en faveur de l’adhésion de la Suisse à l’Union européenne et soutient l’approfondissement et l’intensification de la coopération entre la Suisse et l’Union européenne.

2. Nous observons
Le Mouvement européen suit attentivement le développement de la politique européenne de la Suisse et l’évolution de l’Union européenne. Il effectue un travail de persuasion politique.

3. Nous informons
Le Mouvement européen informe la population sur les évolutions au sein de l’Union européenne et leurs répercussions en Suisse.

4. Nous sensibilisons
Le Mouvement européen organise des activités d’information, de coopération et de formation. Il effectue aussi un travail de documentation.

5. Nous mettons en réseau
Le Mouvement européen établit et développe des réseaux nationaux et internationaux.

Nos valeurs

Nous nous considérons comme une force indépendante, non-partisane et constructive.

Notre mouvement est indépendant
Le Mouvement européen est indépendant tant sur les plans politique, confessionnel que financier. En maintenant une posture critique à l’égard des institutions, organisations, acteurs et actrices politiques, il préserve sa liberté de parole tout en se garantissant un large champ d’action.

Notre engagement est non-partisan
En tant que porte-parole des partisan∙es d’une plus grande ouverture de la Suisse à l’Europe et des soutiens à l’adhésion de la Suisse à l’Union européenne, le Mouvement européen attache une grande importance à rester non-partisan. Ses prises de position et ses activités sont le résultat de débats internes ouverts et d’une recherche de compromis menée dans le respect mutuel des un∙es et des autres. Le Mouvement européen conduit une politique de fond, non partisane.

Notre action est constructive
Le Mouvement européen est conscient du scepticisme et des craintes de la population face à une intégration européenne approfondie de la Suisse et les prend au sérieux. C’est pourquoi il soutient un rapprochement progressif avec l’Union européenne et s’engage en faveur de chaque étape menant à une plus forte intégration. Il agit de manière à élaborer des solutions contribuant à répondre aux défis économiques, sociétaux et institutionnels.

«Etroitement imbriquée dans le tissu européen, la Suisse ne peut être pensée hors de l’Union européenne. Elle se doit dès lors d'avancer sur le chemin d’une politique européenne constructive et tournée vers l’avenir.»
Le Mouvement européen Suisse
Prise de contact

Une question? Vous souhaitez nous contacter? Nous sommes à votre disposition.

Prendre contact