Notre rapport annuel

Pour tout savoir sur notre engagement européen en 2021

Europatagung 27.11.2021

Mot du président

Une année marquée par la pandémie

Comme l’année 2020, 2021 aura été fortement marquée par la pandémie de Covid-19. Pendant au moins la première moitié de l’année, l’organisation d’événements en présentiel n’a été que difficilement possible. Dans ce contexte où la distanciation était demise, le Mouvement européen Suisse n’a jamais cesséde s’engager pour un retour à la proximité… dans les relations entre la Suisse et l’Union européenne. 2021 a été, à ce titre, une année éprouvante, avec des hauts et des bas.

La décision du 26 mai

En effet, après l’heureux rejet de l’initiative de résiliation en septembre 2020, nous avions lancé avec optimisme notre campagne pour un «accord clé» qui ouvre des portes, afin de préparer la prochaine étape: la conclusion des négociations sur l’accord institutionnel. Malheureusement, cela ne s’est pas passé comme prévu. Le 26 mai, le Conseil fédéral, faisant cavalier seul, a enterré l’accord, jetant délibérément par la fenêtre la clé de notre avenir européen. La Suisse a ainsi perdu bien plus que sa crédibilité, et les conséquences négatives de cette décision se sont fait sentir peu de temps après. Le choix du Conseil fédéral de quitter la table des négociations a plongé la politique européenne de la Suisse dans une véritable torpeur. Les actrices et acteurs politiques ont passé le reste de l’année à tergiverser selon la devise qui veut que si l’on ne prête pas attention aux problèmes, ils finissent par se résoudre d’eux-mêmes.

Nous, en revanche, savions – et savons encore! – ce que nous voulons: un avenir européen, pour nous et pour les générations futures; une intégration approfondie de la Suisse en Europe; un accès complet au marché intérieur de l’Union européenne et un siège à la table à laquelle les décisions se prennent; une association pleine et entière aux programmes de coopération européens. Et tout cela pour une simple raison: nous sommes Européen·nes!

Du mouvement et l’Europe

Cette affirmation fait partie de notre ADN. Ainsi, pour mettre cette ambition européenne encore plus en avant et renforcer la visibilité de notre organisation, le Nomes est (re)devenu le «Mouvement européen Suisse». Au coeur de notre action: le mouvement et l’Europe, tout simplement. Nous restons en mouvement et voulons aller de l’avant. Je vous remercie de votre soutien et me réjouis de poursuivre mon engagement à vos côtés.

Eric Nussbaumer
Président

Bilan du Secrétariat

Une année de transition

L’année 2021 aura été une année de transition, tant au niveau interne qu’externe. En effet, après le renouvellementde la présidence opéré en automne 2020, un changement de nom et une révision des statuts ont été initiés – tous deux ont été largement acceptés par l’Assemblée générale du mois de mai. Depuis, le Mouvement européen Suissea adopté une nouvelle identité visuelle, rejoignant celle de la famille du Mouvement européen international.

Au niveau interne…

Le changement de nom a aussi coïncidé avec un changement au niveau de la direction du Secrétariat général: après des années d’engagement, Lukas Wegmüller a quitté son poste de co-secrétaire général. Depuis début mai, Raphaël Bez, secrétaire général, est épaulé par Janina Aeberhard, secrétaire générale adjointe. De plus, jamais deux sans trois: le Secrétariat a enfin entrepris de renouveler sa base de données – après une dizaine d’années, il était temps de passer à un programme à même de répondre à la technologie actuelle.

…mais aussi externe

Et au niveau externe? A n’en pas douter, l’abandon par le Conseil fédéral de l’accord institutionnel a déçu, irrité, choqué, attristé. Du jour au lendemain, plus personne ne savait que faire. Tout le monde était abasourdi, incapable de bouger. Les réflexions quant aux futures actions du Mouvement européen – notamment la question du lancement ou non d’une initiative populaire – ont accaparé passablement de temps et d’énergie. Elles ont toutefois permis de (re)prendre contact avec grand nombre d’actrices et d’acteurs qu’elles et ils soient issu∙es de la politique, de l’économie ou de la société civile. Malgré ces incertitudes, le Secrétariat et les sections ont continué à oeuvrer en faveur d’un débat ouvert et constructif sur le rôle et la place de la Suisse en Europe. La Journée européenne du 27 novembre aura été le clou du spectacle: unévénement d’envergure riche en contributions de qualité, discussions, rencontres et échanges.

L’Europe est la clef de notre avenir

Le Mouvement européen a su et sait où aller: vers plus d’intégration européenne, vers une participation pleine et entière de la Suisse à l’Union européenne, vers une Europe unie, fédérale, souveraine et démocratique. Nous n’avons ainsi cessé de le rappeler: le temps du bricolage est révolu, discutons des modèles d’intégration qui satisfont trente Etats européens – la participation à l’Espace économique européen et le statut de membre à part entière de l’Union européenne. Plus que jamais, finissons-en avec les tabous – l’Europe est la clef de notre avenir!

 

Raphaël Bez, secrétaire général
Janina Aeberhard, secrétaire générale adjointe

Organes und changements de personnel

Comité

La mission du Comité consiste à conduire les affaires du Mouvement européen Suisse. Outre les décisions politico-stratégiques, celles relatives à l’organisation des activités et à la communication sont au premier plan. Le Comité se réunit en principe en marge des sessions de l’Assemblée fédérale et organise une retraite par an. En 2021, il s’est réuni à quatre reprises: lors de trois séances ordinaires et en août pour une retraite d’une journée.

En 2021, les membres du Comité étaient Eric Nussbaumer (président); Sibel Arslan, Roland Fischer, Vincent Maitre,Claude Nicati, Chantal Tauxe et Sebastian von Graffenried (vice-président·es); Franz Hostettler (trésorier); MatthiasBertschinger, Dominik Elser, Sarah Fuchs, Barbara Geiser, Ariane Lienert, Olivier Marcoz, Laura Sadis, Nenad Stojanovic, Sebastiano Traina et Florentin Weibel. Au sein du Comité, la young european swiss | yes a été représentée par sa présidente Cécile Kessler et sa secrétaire générale Noemi Steiner (janvier) puis Marcela Gisler (dès février).

Commission politique

Le but de la Commission politique est de fournir des informations et des analyses de qualité dans le domaine de la politique européenne à la fois au Comité, pour son travail stratégique, et au Secrétariat, pour son travail opérationnel.

En 2021, les membres de la Commission politique étaient François Cherix (président), Mario Carera, Ralph Friedländer, Gret Haller, Martin Naef, François Nordmann, Jean-Claude Richard, Hanspeter Tschäni et Maurice Wagner. André von Graffenried a quitté la Commission politique début 2021.

Organe de contrôle

L’Office de contrôle est l’organe de surveillance et d’arbitrage du Mouvement européen. Il vérifie la comptabilité, le bilan et les comptes annuels et établit un rapport de révision à l’attention de l’Assemblée générale. En 2021, les membres de l’Office de contrôle étaient Corina Gall, Samuel Huber, Guillaume Kayser et Bruno Schenk.

Secrétariat

Le Secrétariat s’occupe de la gestion et de la coordination de toutes les activités du Mouvement européen. En 2021, le Secrétariat était composé des co-secrétaires généraux Raphaël Bez und Lukas Wegmüller(jusqu’en avril), de Janina Aeberhard (secrétaire générale adjointe dès mai) et d’une équipe de stagiaires: Amal Osman et Alana Rainone (jusqu’en février), Zachariah Aebi (mars-août) et Marc-Olivier Reber (dès mars), Justine Hayoz et Anja Betschart (dès septembre) ainsi que Fabian Schmid (jusqu’en février) et Jelena Apelt (dès mars).

Le Secrétariat a également été soutenu par Esther Hulliger, comptable, Sibylle Grosjean, experte en recherche de fonds, ainsi que Toni Koller et Pierre Alain Seiler, relecteurs. Il a aussi collaboré avec l’agence de communication Spinas Civil Voices, sise à Zurich.

Comptes annuels et bilan

L’exercice 2021 a été affecté d’une part par la pandémie de Covid-19 et d’autre part, de manière plus décisive, par l’abandon par le Conseil fédéral des négociations sur l’accord institutionnel.

Le montant des cotisations de membre récoltées a augmenté (CHF 227’115.- contre CHF 197’150.- l’année précédente). En revanche, celui des dons a baissé passant de CHF 201’447.- en 2020 à CHF 186’997.44. Le total des cotisations et dons a, dans l’ensemble, augmenté d’environ CHF 15’000.- pour atteindre CHF 414’112.44 (année précédente: CHF 398’597.-). Les principaux projets internes ont été le changement de nom et le renouvellement de la base de données. Ce dernier sera finalisé en 2022. Pour faire face à la nouvelle situation politique, le Mouvement européen a dû développer une nouvelle stratégie. Pour ce faire, il a fait recours au Fonds Friedrich à hauteur de CHF 40’000.-.

Ceci se justifiait également par le fait qu’aucun prélèvement du Fonds Friedrich n’avait été effectué en 2020 (2019: CHF 18’199.35) et que le paiement final du legs de M. Rudolf Friedrich a été reçu en septembre 2021 (CHF 48’945.-).

Ce recours au Fonds Friedrich a permis de compenser en grande partie l’augmentation des charges (CHF 471’742.71 contre CHF 438’985.71 l’année précédente). Ainsi, l’année 2021 a été bouclée avec un déficit de CHF 3’500.67 (année précédente: déficit de CHF 703.95). Un solde négatif de CHF 1’910.- avait été budgété. Le déficit est imputé aux fonds propres. Ceux-ci ont ainsi diminué pour atteindre CHF 17’665.09 au 31 décembre 2021 (année précédente: CHF 21’165.76).
Les fonds à disposition pour la mise en oeuvre de projets à buts précis ont légèrement progressé pour atteindre CHF 269’099.36 au 31 décembre 2021 (année précédente: CHF 257’214.11).

Le Mouvement européen est en mesure de faire face financièrement aux défis qui se présentent à lui. Néanmoins, les efforts visant à améliorer la situation financière doivent être poursuivis, en particulier dans le domaine de la recherche et de la collecte de fonds.

 

Comptes annuels 2021

Bilan 2021

Remise du Prix de l'Europe à M. Joseph Deiss, mai 2021
Lukas Wegmüller (ancien secrétaire général), Janina Aeberhard (secrétaire générale adjointe) et Raphaël Bez (secrétaire général)
Assemblée générale du 8 mai 2021
Discours de l'ancien conseiller fédéral Pascal Couchepin lors de la Journée européenne 2021
Table ronde lors de la Journée européenne 2021

Evénements

Soirée européenne en ligne

Une soirée européenne virtuelle a été organisée avec succès en février. Lors de la première partie, les participant·es ont pu en apprendre davantage sur le Mouvement européen Suisse dans le cadre d’une «Open Library». Le Secrétariat et le Comité ont présenté plusieurs domaines d’activité, ce qui a donné lieu à des échanges passionnants. Au cours de la deuxième partie, les conseillères nationales Christa Markwalder, Céline Widmer et Marie-France Roth Pasquier ainsi que la conseillère aux Etats Lisa Mazzone ont participé à une discussion sur le thème «Suisse-UE: entre mythes et réalité».

Assemblée générale et Après-midi européen

L’Assemblée générale ordinaire du Mouvement européen a eu lieu le samedi 8 mai 2021 à l’hôtel Kreuz à Berne. En raison de la situation pandémique, l’Assemblée générale a été organisée pour la première fois sous une forme hybride. Seul·es les oratrices et orateurs étaient présent·es sur place, tandis que les membres participaient à l’événement et pouvaient voter via Zoom. Une nouvelle expérience qui s’est heureusement déroulée sans accros. Dans le cadre de l’Après-midi européen qui a suivi, un échange passionnant sur les relations entre la Suisse et l’Union européenne a été organisé avec S.E. Petros Mavromichalis, ambassadeur de l’Union européenne à Berne. S’en est suivi une table ronde avec les parlementaires Sibel Arslan, Damien Cottier, Roland Fischer et Marie-France Roth Pasquier sur la question «Suisse-UE: comment avancer?».

Tournée européenne

La traditionnelle «Tournée européenne» à travers la Suisse a eu lieu en automne. Son objectif: la mise sur pied, entre août et novembre, d’événements sur l’Europe dans le plus grand nombre possible de régions de Suisse. Ainsi, un échange avec Franziska Roth (conseillère nationale PS/SO) a eu lieu à Soleure; la section Suisse orientale a été parler d’Europe aux gens en tenant un stand à Saint-Gall; à Zurich, la professeure Astrid Epiney (rectrice de l’Université de Fribourg) a abordé le thème de l’égalité au sein de l’Union européenne; du côté du canton de Vaud, un «Déjeuner européen» consacré au programme européen Horizon Europe a eu lieu avec Luciana Vaccaro (rectrice de la Haute école spécialisée de Suisse occidentale HES-SO); à Berne, la section a organisé, en collaboration avec l’association La Suisse en Europe, un déjeuner à l’occasion du Jour de la Constitution du 12 septembre; enfin, pour la première fois, la tournée a fait une halte dans les Grisons, à Coire, où une soirée avec Jon Pult (conseiller national PS/GR) a été organisée.

Visites guidées du Palais fédéral

A partir de la session d’automne, le Palais fédéral a été rendu à nouveau accessible aux visiteuses et visiteurs. Deux visites guidées ont ainsi pu être organisées pour les membres du Mouvement européen lors de la session d’automne – en français – et de la session d’hiver – en allemand. Après la pause forcée de 2020, ces deux événements ont suscité un grand intérêt. Outre une heure à la tribune du Conseil national et une visite guidée de la coupole, les participant∙es ont eu l’occasion de poser leurs questions les plus pressantes aux conseillers nationaux Damien Cottier et Eric Nussbaumer. L’apéritif qui a suivi a permis aux participant·es de faire plus ample connaissance et de poursuivre les discussions.

Journée européenne

Le samedi 27 novembre, le Mouvement européen a organisé une grande Journée européenne à Berne. Cet événement avait deux objectifs: permette un débat en Suisse sur l’avenir de l’Europe dans le contexte de la Conférence sur l’avenir de l’Europe, et discuter des prochaines étapes des relations entre la Suisse et l’Union européenne, six mois après la rupture des négociations sur l’accord institutionnel. Au programme: des interventions passionnantes entre autres de l’ancien conseiller fédéral Pascal Couchepin, de la députée européenne française Gwendoline Delbos-Corfield, du directeur d’Avenir Suisse Peter Grünenfelder et de l’auteur Roger de Weck, ainsi que des tables rondes avec notamment le député européen autrichien Lukas Mandl, le journaliste Richard Werly, l’activiste Guillaume Klossa, la présidente du gouvernement zurichois Jacqueline Fehr ou encore S.E. Petros Mavromichalis, ambassadeur de l’Union européenne en Suisse et au Liechtenstein. La Journée européenne a été un grand succès!

Communication

Présence dans les médias

Sept communiqués de presse ont été publiés en 2021. Le Mouvement européen est notamment apparu dans Le Temps, SRF, Le Matin, la BaslerZeitung et l’UnternehmerZeitung à l’occasion de la campagne pour un «accord clé», lors du changement de nom adopté lors de l’Assemblée générale et dans le cadre de la Journée européenne.

Newsletter et That’s Europe

Le double format électronique a été poursuivi. Pour certains sujets controversés, des opinions divergentes ont été mises en avant dans le That’s Europe, permettant ainsi d’avoir une vue d’ensemble aussi large que possible des thématiques traitées. 12 Newsletters et 11 That’s Europe ont été publiés en 2021.

Magazine europa.ch et calendrier de laprésidence du Conseil de l’Union européenne

En 2021, le magazine europa.ch a continué de paraître en juin et en novembre. Le premier numéro de l’année a été consacré aux grands défis de l’Europe et contenait une interview passionnante de Thérèse Blanchet, jurisconsulte et directrice générale du Service juridique du Conseil européen et du Conseil de l’Union européenne. Le deuxième numéro a abordé la question des valeurs européennes. L’ancienne présidente de la Confédération Ruth Dreifuss y a notamment partagé son regard sur l’Europe et le rapport de la Suisse à l’UE. Le tirage est resté à 2’700 exemplaires en allemand et 1’700 en français. En raison de la pandémie, seul le calendrier de la présidence slovène du Conseil de l’UE (juillet à décembre) a été publié.

Site Web et réseaux sociaux

La présence du Mouvement européen sur les réseaux sociaux a encore été renforcée et étendue (@europCH depuis mai). De nouveaux formats ont été introduits, notamment sur Instagram, tels que «EUfactCHecking»,«Euro Weekly Update» et «Women/Youth in Europe». Le Mouvement européen peut ainsi communiquer de manière ciblée avec ses plus jeunes membres et améliorer sa visibilité. Un grand nombre de conférences ont été enregistrées et mises à disposition sur la chaîne YouTube du mouvement.

Campagnes et plaidoyer

Campagne pour un «accord clé»

Le Mouvement européen Suisse s’est clairement prononcé, dès le départ, en faveur de l’accord institutionnel. En effet, celui-ci aurait permis de sécuriser les accords bilatéraux et permettre une intégration européenne plus poussée de la Suisse. Ainsi, le Mouvement européen a décrit l’accord institutionnel comme étant un «accord clé» pour l’avenir de la Suisse. Un accord qui ouvre la porte à de bonnes relations économiques avec l’Union européenne, à une plus grande coopération en matière de recherche, à une mobilité pour les jeunes et à une collaboration approfondie dans des domaines importants comme la protection du climat et la numérisation. Lancée en mars, une pétition a permis de récolter plus de 1’800 signatures. Une distribution d’autocollants a été organisée lors de la session de printemps des Chambres fédérales. Par ailleurs, une campagne intensive a également été menée jusqu’à fin mai dans les médias et sur les réseaux sociaux.

Initiative(s) populaire(s) et sondage Suisse-UE

Un grand sondage Suisse-UE a été lancé à l’automne afin de recueillir l’avis de chacune et chacun au sujet de possibles interventions politiques et initiatives populaires. L’abandon de l’accord institutionnel a irrité et déçu grand nombre d’Européen·nes. C’est pourquoi le Mouvement européen est allé à leur rencontre avec le slogan «Je vous écoute»: comment sortir la politique européenne de la Suisse de l’impasse? A-t-on besoin d’une initiative pour l’adhésion de la Suisse àl’Union européenne, seule façon d’avoir son mot à dire et d’être souverain? Ou faut-il une initiative pour une participation à l’Espace économique européen, solution intermédiaire entre l’isolement et l’adhésion? Ou une initiative pour une participation sectorielle au marché intérieur parce qu’elle a plus de chance de remporter une majorité? Plus de 1’000 personnes ont participé au sondage et nous ont donné leur avis. Pour les remercier, nous leur avons offert un autocollant «Nous,Européen∙nes: chez nous en Europe».

Intergroupe parlementaire «Suisse-UE»

Le Mouvement européen assure le secrétariat de l’intergroupe parlementaire «Suisse-UE». Pendant la session d’automne, un événement a été organisé sur l’avenir des relations entre la Suisse et l’Union européenne avec la secrétaire d’Etat Livia Leu et Patrick Dümmler, Senior Fellow et responsable de recherche Suisse ouverte chez Avenir Suisse. Une trentaine de parlementaires y ont participé. L’intergroupe parlementaire «Suisse-UE» est présidé par le conseiller national Fabian Molina (PS/ZH), la conseillère nationale Doris Fiala (PLR/ZH) et la conseillère aux Etats Lisa Mazzone (Vert∙es/GE).

Prix de l’Europe

Tous les deux ans, le «Prix de l’Europe» est remis à une personnalité dont les activités et les positions ont contribué à promouvoir l’idée européenne en Suisse tout en enrichissant le débat sur la place et rôle de la Suisse en Europe. Cette année, le prix a été remis à Joseph Deiss, ancien président de l‘Assemblée générale des Nations unies et président de la Confédération.

young european swiss | yes

Comme en 2020, les activités de la young european swiss | yes ont été fortement perturbées par la pandémie de Covid-19. Le numérique a toutefois permis de nouer des contacts étroits, au-delà des frontières, avec certaines sections des Jeunes Européens fédéralistes (JEF). Ainsi, la yes a démarré l’année avec l’événement «The Brexit Treaty – a model for Switzerland?», organisé en collaboration avec le Young European Movement UK. La yes voulait ainsi attirer l’attention sur les différences entre la Suisse et le Royaume-Uni et sur l’importance de l’accord institutionnel. Après l’abandon par le Conseil fédéral des négociations sur cet accord, la yes s’est engagée publiquement en faveur d’une adhésion de la Suisse à l’Union européenne comme seule alternative restante. La yes a, par la suite, enregistré une forte augmentation en termes d’adhésions.

La JEF Rhin supérieur

En tant que membre de la JEF Rhin supérieur, la yes a poursuivi son étroite collaboration avec les sections de la JEF et a organisé en août la deuxième Journée du Rhin supérieur à Bâle. Trente jeunes de Suisse, de France et d’Allemagne ont vécu un week-end convivial et ont pu découvrir l’importance de la coopération transfrontalière au carrefour des trois pays. Dans le cadre de la JEF Rhin supérieur, la yes a publié le magazine «Grenzenlos», organisé plusieurs apéritifs trinationaux et participéaux Entretiens de Strasbourg, un séminaire transfrontalier de trois jours dans la capitale alsacienne.

Le voyage d’étude «Challenge Europe»

Pour la deuxième fois, le projet phare de la yes, le voyage d’étude «Challenge Europe» à Strasbourg et Bruxelles, a été organisé sous forme de séminaire de plusieurs jours en Suisse. Sous le titre «Au milieu et pourtant pas tout à fait dedans», la yes a fait découvrir à une trentaine de participant·es très motivé·es les relations entre la Suisse et l’Union européenne. Grâce à des présentations d’invité·es de haut niveau, des ateliers et des visites d’institutions, les participant·es ont acquis une meilleure compréhension de la relation de la Suisse avec ses voisins européens et des questions politiques, culturelles et sociales qui y sont liées.

En septembre, la yes a invité Jean-Claude Juncker, ancien président de la Commission européenne, dans le cadre d’un événement en ligne. Son intervention a été particulièrement marquante. Il a réalisé un exposé sur les relations entre la Suisse et l’UE et répondu aux questions des participant·es. Sa conclusion: «La politique suisse devrait écouter la yes!»

Sektionen

Les sections de Bâle, Berne, Genève, Neuchâtel, de Suisse orientale, du Tessin, du canton de Vaud et de Zurich sont la colonne vertébrale du Mouvement européen Suisse.

A celles-ci s’ajoutent des groupes régionaux en Valais et en Argovie ainsi qu’une tentative d’établir un groupe dans le canton de Soleure. Par ailleurs, en collaboration avec la section de Suisse orientale, une première rencontre a été organisée dans les Grisons. Les sections organisent leurs propres événements dans leurs régions respectives. Ces représentations régionales sont d’une grande importance pour le Mouvement européen car elles permettent de garantir le contact direct avec les membres du mouvement.

Le Secrétariat soutient les sections dans la conduite et la promotion de leurs activités. Il facilite également l’échange d’information. Ainsi, deux rencontres de coordination ont été organisées en 2021. Un échange additionnel via Zoom a par ailleurs été proposé aux sections latines.

En 2021, les présidences des sections ont été assurées par: Anne Carron-Cescato (Genève), Axel Marion (Vaud), Louise Gauthier (Neuchâtel), Sarah Wyss (Bâle – nouvelle), Alec von Graffenried (Berne), Jacques Ducry (Tessin), Yves Baer et Nicole Nickerson (Zurich), ainsi que Fredy Lüchinger (Suisse orientale).

A noter que l’année 2021 a vu le nombre d’adhésions plus que doubler par rapport aux ans précédents, en particulier suite à l’abandon de l’accord institutionnel. Les différentes campagnes conduites sur les réseaux sociaux ont également contribué à gagner de nouveaux membres.

Netzwerk

International

Au coeur de l’Europe, la Suisse est étroitement liée à ses pays voisins. Il en va de même pour le Mouvementeuropéen Suisse en tant que section du Mouvement européen international (MEI) et de l’Union des fédéralistes européens (UEF).

Des membres du Mouvement européen ont participé aux réunions en ligne de l’UEF en mars, juillet, septembre et décembre. Raphaël Bez a représenté le Mouvement européen au Bureau exécutif de l’UEF (10 réunions en ligne) et a été réélu pour un nouveau mandat lors du Congrès de l’UEF en juillet. Raphaël Bez et Janina Aeberhard ont participé aux deux réunions en ligne du MEI en mai et décembre.

En outre, les contacts avec les Mouvements européens allemand (EBD) et autrichien (EBÖ) ont été renforcés. Sabine Radl, secrétaire générale de l’EBÖ, a participé à la Journée européenne à Berne. Bernd Hüttemann, secrétaire général de l’EBD, s’est rendu à Berne le 19 novembre pour une visite de travail.

National

Le Mouvement européen fait partie de la Plateforme Suisse Europe (PSE). La PSE est une plateforme de coordination des mouvements pro-européens suisses. Lukas Wegmüller (jusqu’en avril) puis Raphaël Bez (à partir de mai) y ont représenté le Mouvement européenen tant que vice-président et trésorier. Le secrétariat de la PSE est assuré, sur la base d’un mandat, par le Mouvement européen. En 2021, le Comité de la PSE s’est réuni une dizaine de fois. Une Assemblée générale a eu lieu en juillet.

Par ailleurs, l’engagement au sein de l’alliance d’economiesuisse «ouverte+souveraine» a permis au Mouvement européen d’entretenir et de développer divers contacts, notamment avec les partenaires économiques. Une réunion de coordination nationale a eu lieu en juillet 2021 à Berne. Raphaël Bez et Janina Aeberhard se sont également fortement engagé·es dans le cadre d’un groupe de travail plus restreint.

Depuis mars 2019, Raphaël Bez siège au Conseil de la Fondation Jean Monnet pour l’Europe (à Lausanne). Le Conseil n’a pas pu se réunir en 2021 en raison de la pandémie.

Prise de contact

Une question? Vous souhaitez nous contacter? Nous sommes à votre disposition.

Prendre contact