Notre rapport annuel

Pour tout savoir sur notre engagement européen en 2022

© GABRIEL DESIGN

Mot du président

Une guerre en Europe

L’année 2022 a débuté de manière tumultueuse: le 24 février, notre continent a été ébranlé par l’attaque russe sur l’Ukraine – attaque que rien ne justifiait. Après des années de paix, la guerre a ainsi fait son retour en Europe. Cela nous a fait prendre conscience de la fragilité du projet européen et de la nécessité de défendre sans cesse ses fondements. En tant que Mouvement européen, ceci nous a conforté dans notre engagement pour des relations étroites et solides entre la Suisse et l’Union européenne (UE). Il faut en effet que nous assumions nos responsabilités et que nous nous montrions solidaires.

La campagne de votation du 15 mai

A l’occasion de la campagne de votation du 15 mai sur Frontex et sur la Loi sur le cinéma, nous avons ainsi souligné la nécessité de prendre nos responsabilités de manière conséquente. Le référendum contre la révision de la Loi sur le cinéma était aussi une attaque contre une meilleure intégration de la Suisse au sein de l’industrie cinématographique européenne et donc aussi contre une participation au programme de coopération de l’UE «Europe créative». Les deux référendums ont été rejetés – ce qui nous a satisfait.

Ces résultats ont envoyé des signaux positifs sans toutefois faire bouger la politique européenne du Conseil fédéral. Avec son approche par paquets, il a certes présenté une idée mais sans définir de calendrier concret adapté à l’urgence de la situation. Enfin, son tant attendu «rapport sur l’Europe» a été publié à la fin de l’année. Celui-ci a soigneusement évalué la situation sans s’aventurer plus loin. Tout cela ne nous a donc pas fait avancer – nous attendons toujours une reprise des négociations.

Un soutien populaire pour plus l’Europe

Alors que le monde politique hésite, la population semble, quant à elle, soutenir une intégration européenne approfondie et à un accès complet au marché intérieur européen. C’est ce qu’a montré avec clarté notre étude sur l’Europe publiée le 2 décembre. C’est pourquoi nous restons mobilisés pour ne pas faire du surplace, aller enfin de l’avant et assurer ainsi à notre pays un avenir européen.

Je vous remercie de votre soutien et me réjouis de poursuivre mon engagement européen à vos côtés.

Eric Nussbaumer
Président

Bilan du Secrétariat

S’engager pour l’Ukraine et pour l’Europe

Alors que nous tournions doucement la page de la pandémie de Covid-19, l’éclatement de la guerre en Ukraine nous a pris de court. Rapidement, avec nos partenaires du Mouvement européen international et de l’Union des fédéralistes européens, nous avons ouvertement pris position en faveur de l’Ukraine, de l’Europe, des valeurs qui sont au fondement du projet européen. Ce changement de paradigme nous a conduit à reconsidérer nos projets et notamment mettre en pause les discussions sur le lancement éventuel d’une initiative populaire. En effet, un tel bouleversement géopolitique rendait la poursuite d’un débat helvético-centré sur l’avenir de notre pays en Europe inopportun.

Une année remplie d’activités

Le printemps a été rythmé par les campagnes de votation du 15 mai, sur Frontex et sur la Loi sur le cinéma. Ayant appelé au rejet des deux référendums, le résultat nous a satisfait. La campagne aura toutefois été émotionnelle, ne contribuant aucunement à un débat positif sur l’avenir européen de notre pays – à notre grand regret.

En juin, le Secrétariat s’est attelé à entamer la refonte complète du site Internet – un grand chantier qui s’est inscrit dans le processus de modernisation de la communication du Mouvement entamé en 2021 avec le changement de nom. En parallèle à cela, un nouveau voyage organisé à Bruxelles a pu être mis sur pied – un succès que nous ne sommes pas près d’oublier. Par ailleurs, avec nos sections, divers événements ont été organisés partout en Suisse concrétisant ainsi une nouvelle édition de notre traditionnelle «Tournée européenne».

L’année s’est achevée avec une deuxième Journée européenne – à Berne, avec la participation d’intervenant∙es de renom comme l’ancien secrétaire général de la Commission européenne Prof. Martin Selmayr, S.E. Frédéric Journès, ambassadeur de France en Suisse, Laura de Weck, essayiste et comédienne, ou encore János Allenbach-Ammann, journaliste économique à Bruxelles.

Notre étude sur l’Europe

Enfin, résultat d’une étroite collaboration avec l’institut gfs.bern, nous avons publié le 2 décembre notre étude sur l’avenir des relations entre la Suisse et l’Union européenne. Trente ans après le non à l’Espace économique européen (EEE), nous avons montré que la population suisse est ouverte à une plus grande intégration européenne. 71% se sont même prononcés en faveur de l’EEE! De quoi nous donner de l’espoir et nous conforter dans notre conviction qu’il nous faut oser plus – beaucoup plus! – quand il en va de notre avenir européen!

Organes et changements de personnel

Comité

La mission du Comité consiste à conduire les affaires du Mouvement européen Suisse. Outre les décisions politico-stratégiques, celles relatives à l’organisation des activités et à la communication sont au premier plan. Le Comité se réunit en principe en marge des sessions de l’Assemblée fédérale et organise une retraite par an. En 2022, il s’est réuni à cinq reprises: lors de quatre séances ordinaires et en août pour une retraite d’une demi-journée.

Après plusieurs années d’activité au sein du Comité, Sebastian von Graffenried, Franz Hostettler, Ariane Lienert, Nenad Stojanović et Florentin Weibel ont quitté leur poste lors de l’assemblée générale. Klaus Kirchmayr et Patrick Schmied ont été, quant à eux, élus. En outre, Dominik Elser a repris la fonction de vice-président et Klaus Kirchmayr celle de trésorier. Les autres membres du Comité ont été confirmés dans leur fonction.

En 2022, les membres du Comité étaient Eric Nussbaumer (président); Sibel Arslan, Dominik Elser, Roland Fischer, Vincent Maitre, Claude Nicati et Chantal Tauxe (vice-président·es); Klaus Kirchmayr (trésorier); Matthias Bertschinger, Sarah Fuchs,Barbara Geiser, Olivier Marcoz, Laura Sadis, Patrick Schmied et Sebastiano Traina. Au sein du Comité, la young european swiss | yes a été représentée par sa présidence – Cécile Kessler (jusqu’en octobre), Renaud Debroeyer et Alana Rainone (dès octobre) – ainsi que par sa secrétaire générale Marcela Gisler.

Commission politique

Le but de la Commission politique est de fournir des informations et des analyses de qualité dans le domaine de la politique européenne à la fois au Comité, pour son travail stratégique, et au Secrétariat, pour son travail opérationnel. La Commission s’est réunie une fois en 2022.

En 2022, les membres de la Commission politique étaient François Cherix (président), Mario Carera, Ralph Friedländer, Gret Haller, Martin Naef, François Nordmann, Jean-Claude Richard, Nenad Stojanović (depuis mai), Hanspeter Tschäni et Maurice Wagner.

Office de contrôle

L’Office de contrôle est l’organe de surveillance et d’arbitrage du Mouvement européen. Il vérifie la comptabilité, le bilan et les comptes annuels et établit un rapport de révision à l’attention de l’Assemblée générale. Guillaume Kayser a quitté l’Organe de contrôle le 7 mai 2022. Marc Sinner a été élu pour lui succéder.

En 2022, les membres de l’Office de contrôle étaient Corina Gall, Samuel Huber, Marc Sinner et Bruno Schenk.

Secrétariat

Le Secrétariat s’occupe de la gestion et de la coordination de toutes les activités du Mouvement européen.

En 2022, le Secrétariat général était composé du secrétaire général Raphaël Bez, de la secrétaire générale adjointe Janina Aeberhard, de la secrétaire générale de la young european swiss (et collaboratrice de la section bernoise du Mouvement) Marcela Gisler et de la comptable Esther Hulliger.

Plusieurs stagiaires sont venus renforcer l’équipe tout au long de l’année: Justine Hayozet Anja Betschart (jusqu’en février), Renaud Debroeyer et Lorin Preisig (mars-août), Seraina Graf (septembre-novembre) et Alexis Vrettos (dès septembre). Marc-Olivier Reber (jusqu’en février), Jelena Apelt (jusqu’en mars) et Maximilian Rau (dès avril) ont occupé la fonction de stagiaire académique.

Le Secrétariat a également été soutenu par Sibylle Grosjean, experte en recherche de fonds, ainsi que par Toni Koller et Pierre Alain Seiler, relecteurs.

Comptes annuels et bilan

Le détail des comptes peut être consulté ici ou directement dans le rapport annuel (en PDF ci-dessous). Le rapport de l’Organe de contrôle est à disposition ici.

Assemblée générale 2022
Après-midi européen 2022
Après-midi européen 2022
Après-midi européen 2022
Après-midi européen 2022
Après-midi européen 2022
Action devant le Palais fédéral
Evénemement des sections Suisse orientale et Zurich
Comité de la section Zurich
Evénement de la section Neuchâtel
Evénement de la section Genève
Evénement de la section Vaud
Evénement de la section Vaud
Visite du Palais fédéral
Evénement de la section Tessin
Evénement de la section Bâle
Evénement de la section Suisse orientale
Evénement de la section Berne
Manifestation pour la paix
Voyage à Bruxelles
Equipe du Secrétariat
Journée européenne 2022
Journée européenne 2022
Journée européenne 2022
Journée européenne 2022

Evénements

Visites du Palais fédéral

Cette année encore, quatre visites du Palais fédéral ont été organisées durant les sessions parlementaires. Outre un passage d’une heure à la tribune du Conseil national et une visite guidée de la coupole, les participant∙es ont ainsi eu l’occasion de poser des questions à plusieurs conseillères nationales et conseillers nationaux. L’apéritif qui suivait offrait un espace et un temps pour des échanges animés. Les visites sont ouvertes aux membres et aux non-membres.

Assemblée générale et Après-midi européen

L’Assemblée générale ordinaire du Mouvement européen a eu lieu le samedi 7 mai 2022 à l’hôtel Kreuz à Berne. Elle a été suivie d’un Après-midi européen. Au programme de celui-ci, un discours de l’ambassadeur d’Ukraine à Berne, S.E. Dr. Artem Rybchenko, suivi d’une discussion sur les répercussions de la guerre en Ukraine sur l’Union européenne et l’architecture de la sécurité européenne avec Isabelle Ory (journaliste) et Dr. Achim Wennmann (IHEID – Graduate Institute). L’après-midi s’est achevé par un débat entre les parlementaires Eric Nussbaumer (SP/BL), Melanie Mettler (PVL/BE) et Nicolas Walder (Vert∙es/GE) sur la l’avenir de la politique européenne de la Suisse.

Voyage à Bruxelles

Du 5 au 9 septembre, en parallèle au traditionnel voyage d’étude «Challenge Europe» de young european swiss | yes, un nouveau voyage organisé à Bruxelles a été mis sur pied. 17 participant∙es y ont pris part. Le programme comprenait, entre autres, des visites de la Mission suisse, du Parlement européen, de la Commission européenne, de la Représentation permanente de la Belgique, du Secrétariat de l’Association européenne de libre-échange (AELE) et du think tank CEPS. Une rencontre avec plusieurs député∙es européen∙nes ainsi qu’un passage par la Maison de l’histoire européenne avaient aussi été prévus. Enfin, l’entretien avec Thérèse Blanchet, jurisconsulte du Conseil européen, a fait partie des temps forts. Mais l’offre culturelle et culinaire n’a pas non plus été négligée. Un tour en bus panoramique a permis de découvrir les points forts de Bruxelles et, bien sûr, une portion de frites belges à la Maison Antoine n’a pas manqué.

Tournée européenne

La traditionnelle «Tournée européenne» à travers la Suisse a eu lieu en automne. Son objectif: la mise sur pied, entre août et novembre, d’événements sur l’Europe dans le plus grand nombre possible de régions. C’est ainsi qu’une table ronde avec Fabian Molina, Laura de Weck et Sanija Ameti a eu lieu à Rapperswil-Jona, que Micheline Calmy-Rey et Alexandre Vautravers ont discuté de la neutralité de la Suisse à Neuchâtel et qu’une soirée consacrée au marché européen de l’électricité a eu lieu à Locarno.

Journée européenne

Le samedi 5 novembre s’est tenue la deuxième grande Journée européenne à l’Eventfabrik de Berne. Nous avons notamment eu le plaisir d’accueillir des invité·es de renom tels que Prof. Martin Selmayr, Laura de Weck, S.E. Frédéric Journès, S.E. Petros Mavromichalis, Prof. Matthias Oesch ou encore Dr. Linn Selle. Une centaine de personnes ont pris part à l’événement. La journée a été organisée avec le généreux soutien de la Délégation de l’Union européenne en Suisse.

Les panels et les exposés ont permis d’éclairer, sous différentes perspectives, les changements et les défis auxquels l’Europe fait face et de les rendre accessibles au public, ceci en intégrant aussi des réflexions sur les répercussions sur la Suisse. Les apports des invités européens ainsi que les thèmes définis sont permis des échanges et débats intenses et de grande qualité.

Ainsi, les panels «Une Europe sociale et verte» ou «Une Europe innovante et numérique» ont offert la possibilité de réfléchir à l’avenir du projet européen et à ce que cela signifie pour la Suisse. Le discours introductif de Prof. Martin Selmayr sur la «Situation de l’Union européenne dans le contexte de la guerre d’agression russe contre l’Ukraine» et le panel «La guerre en Ukraine et la sécurité en Europe» ont quant à eux mis l’accent sur la guerre en Ukraine et ses conséquences pour le continent. La journée s’est achevée par un discours de clôture de l’ambassadeur d’Ukraine en Suisse, S.E. Dr. Artem Rybchenko.

Les objectifs de l’événement ont été atteints. Nous sommes très satisfaits de cette deuxième édition et allons étudier la possibilité de reconduire l’expérience.

Communication

Présence dans les médias

Treize communiqués de presse ont été publiés en 2022. Le Mouvement européen est surtout apparu dans les médias dans le contexte de la campagne sur Frontex, en lien avec l’«initiative européenne» ainsi que lors de la publication de l’étude sur l’Europe (entre autres dans Le Temps, SRF, Le Matin, Nau, BaslerZeitung, Handelszeitung).

Podcast

Une troisième saison du podcast «De Berne à Bruxelles» a été publiée. Composée de trois épisodes, celle-ci a couvert, dans les deux langues, les grands défis de l’Union européenne que sont la digitalisation, le changement climatique et la défense.

Newsletter et «That’s Europe»

Les deux formats électroniques ont été poursuivis. Alors que la newsletter et son édito a donné un aperçu régulier des activités et des campagnes du mouvement, le «That’s Europe» a abordé différents thèmes tels que l’Année européenne de la jeunesse, la politique agricole, le Chips Act ou encore le Digital Services Act et le Digital Market Act. 12 newsletters et 10 «That’s Europe» ont été publiés au total en 2022.

Magazine et calendrier du Conseil de l’UE

En 2022, le magazine «europa.ch» est à nouveau paru en juin et en novembre. Le premier numéro a été consacré d’une part à la guerre en Ukraine et d’autre part à l’Année européenne de la jeunesse. Un entretien de Věra Jourová, vice-présidente de la Commission européenne, a été réalisée. Le deuxième numéro s’est focalisé sur la nouvelle directive européenne sur le salaire minimum, la création d’un espace ferroviaire unique européen et la crise énergétique. Un entretien a été réalisé avec Irène Kälin, alors présidente du Conseil national. Le calendrier du Conseil de l’UE a été élaboré tant pour la présidence française (janvier-juin) que pour la présidence tchèque (juillet-décembre).

Site Internet et réseaux sociaux

La présence du Mouvement européen sur les réseaux sociaux (@europCH) a pu être renforcée et développée, notamment avec la nouvelle série de reels «Member of the Week». Au cours du second semestre, la refonte complète du site Internet www.europe.ch a été entamée (lancement prévu début 2023).

Campagnes et plaidoyer

Campagne de solidarité

La guerre en Ukraine a poussé le Mouvement européen à lancer la campagne de solidarité «Together for Europe», à la suite de celle du Mouvement européen international. Car en attaquant l’Ukraine, c’est toute l’Europe qui a été attaquée. Avec la distribution des autocollants «Together for Europe» ainsi que par sa participation à la manifestation nationale pour la paix du 2 avril, le Mouvement européen a montré sa solidarité avec l’Ukraine et son engagement pour l’Europe.

Votations du 15 mai

Dans le cadre des votations du 15 mai, le Mouvement européen a appelé à voter «deux fois oui à l’Europe» en refusant les référendums sur Frontex et contre la révision de la Loi sur le cinéma. Une campagne a été menée sur les réseaux sociaux. Le Mouvement européen a, par ailleurs, participé aux réunions de coordination des opposants au référendum sur Frontex et s’est joint aux comités des partisans à la révision de la Loi sur le cinéma.

Pétition «Le néant, c’est non!»

Fin août, le Mouvement européen a lancé «Le néant, c’est non!», une pétition appelant le Conseil fédéral a publié son rapport sur les relations Suisse-UE et à reprendre les négociations avec l’Union européenne. La pétition proposait aussi que le Conseil fédéral transmette au Parlement, en parallèle à la publication du rapport Europe, un projet d’arrêté fédéral contenant les conclusions dudit rapport.

Etude sur l’Europe

Trente ans après le 6 décembre 1992, le Mouvement européen a publié, en collaboration avec l’institut gfs.bern, une étude qui a montré qu’un nouveau vote sur l’adhésion à l’Espace économique européen (EEE) pourrait être majoritaire. Les résultats de l’étude ont été présentés le 2 décembre lors d’une conférence de presse à Berne. Ils ont également mis en lumière le fait que les Suissesses et les Suisses semblent être prêt∙es pour plus d’ambition en matière de politique européenne: accès complet au marché intérieur européen et pleine participation aux programmes de coopération de l’Union européenne.

L’étude a été rendue possible grâce à une action de financement participatif, une première pour le Mouvement européen. En outre, les résultats de l’étude ont été largement repris par les médias lors de leur publication.

Groupe parlementaire «Suisse-UE»

Le Mouvement européen assure le secrétariat du groupe parlementaire «Suisse-UE». Pendant la session de printemps, une rencontre consacrée à «Horizon Europe» a été organisée avec la Secrétaire d’Etat à la formation et à la recherche Martina Hirayama, Luciana Vaccaro (HES-SO) et Pia Guggenbühl (scienceindustries).

Le groupe parlementaire «Suisse-UE» est présidé par le conseiller national Fabian Molina (PS/ZH), la conseillère nationale Doris Fiala (PLR/ZH) et la conseillère aux Etats Lisa Mazzone (Vert∙es/GE).

young european swiss | yes

La young european swiss | yes a à nouveau vécu une année passionnante. En début d’année, la yes a organisé, en collaboration avec le parti paneuropéen Volt et la section bernoise du Mouvement européen Suisse, une table ronde dans le cadre de la campagne sur Frontex, l’agence européenne chargée de la surveillance des frontières et des garde-côtes, au sujet de la participation de la Suisse au développement de celle-ci. Le 7 mai, les membres du Comité de la yes se sont rendus à Strasbourg pour la «March for Europe» afin de défendre le projet de paix européen. Le même mois, la yes a organisé une «Watch Party» à l’occasion de l’Eurovision, rappelant que ce concours a été créé en1956 dans l’espoir d’unifier l’Europe d’après-guerre par la musique. En été, le BBQ annuel a eu lieu à Berne.

Le voyage d’étude «Challenge Europe»

L’un des temps forts de l’année a été sans conteste le voyage d’étude «Challenge Europe», qui a de nouveau été organisé après une interruption de deux ans. Ainsi, début septembre, 24 jeunes intéressés par la politique européenne se sont rendus à Strasbourg et à Bruxelles pour une semaine intense et instructive. Elles et ils ont beaucoup appris, ri et débattu, y compris avec des député·es européen·nes. Elles et ils ont également pu approfondir leurs connaissances dans le cadre d’ateliers sur la politique de sécurité de l’UE, le lobbying et le travail des correspondant·es européen·nes. De plus, la visite des cimetières militaires d’Ypres a rappelé non seulement la lutte du peuple ukrainien contre l’agression russe, mais aussi l’importance du projet de paix européen.

Activités variées

En octobre, la yes a organisé un atelier sur la conduite de campagnes. En plus d’un exposé d’introduction passionnant, les participant·es ont été invité∙es à développer leurs propres campagnes européennes en groupes. L’assemblée générale qui a suivi a vu le départ de Cécile Kessler en tant que présidente et l’élection d’un nouveau Comité de neuf membres et d’une nouvelle coprésidence composée d’Alana Rainone et de Renaud Debroeyer. Le même mois, une agréable randonnée d’automne dans le canton de Berne a été organisée. La première réunion du nouveau Comité a eu lieu lors d’un agréable dîner à Bâle, suivi d’une activité de «team building» à travers la foire d’automne de Bâle. Enfin, l’année s’est terminée par une retraite d’une demi-journée à Zurich et une visite du marché de Noël.

Sections

Les sections de Bâle, Berne, Genève, Neuchâtel, de Suisse orientale, du Tessin, du canton de Vaud et de Zurich sont la colonne vertébrale du Mouvement européen Suisse. En outre, il existe des groupes régionaux sans statut formel d’association dans les cantons d’Argovie et du Valais (aucune activité en 2022). La tentative de créer un groupe régional à Soleure a été poursuivie.

Les sections organisent leurs propres événements dans leurs régions respectives. Ces représentations régionales sont d’une grande importance pour le Mouvement européen car elles permettent de garantir le contact direct avec les membres du mouvement.

Fin 2022, les présidences des sections étaient assurées par: Anne Carron-Cescato (Genève), Axel Marion (Vaud), Louise Gauthier (Neuchâtel), Sarah Wyss (Bâle), Alec von Graffenried (Berne), Giò Rezzonico (Tessin – nouveau), Fabian Molina (Zurich – nouveau), ainsi que Miroslav Janjic (Suisse orientale – nouveau).

Le Secrétariat soutient les sections dans la promotion de leurs événements, via le site Internet et les réseaux sociaux, et la diffusion de leurs publications. Il facilite également l’échange d’information entre les sections et se tient à disposition de ces dernières pour les soutenir dans l’organisation de leurs événements, la réalisation de leurs envois, etc. En 2022, trois rencontres de coordination ont été organisées afin d’échanger sur les bonnes pratiques et mettre sur pied des projets communs.

Réseaux

International

Du fait de sa situation au cœur de l’Europe, la Suisse est étroitement liée à ses pays voisins. Il en va de même pour le Mouvement européen Suisse en tant que section du Mouvement européen international (MEI) et de l’Union des fédéralistes européens (UEF).

Raphaël Bez a représenté le Mouvement européen au Comité de l’UEF (six réunions en ligne et/ou à Bruxelles). Des membres du Mouvement européen ont participé aux réunions en ligne du Comité fédéral l’UEF en février et en décembre. Janina Aeberhard a représenté le Mouvement européen lors d’une réunion du Comité fédéral en présentiel en juillet à Bruxelles. Raphaël Bez et Janina Aeberhard ont également participé à deux réunions en ligne de l’EMI en juin et novembre.

En outre, les contacts avec le Mouvement européen Allemagne (EBD) et l’Europa-Union Voralberg ont été renforcés. Linn Selle, présidente de l’EBD, a participé à la Journée européenne à Berne. Le Mouvement européen a été invité au Forum européen du lac de Constance dans le Voralberg.

National

Le Mouvement européen entretient un large réseau au niveau national. Il fait notamment partie de la Plateforme-Suisse-Europe (P-S-E). La P-S-E est une plateforme de coordination regroupant les forces pro-européennes de la société civile. Raphaël Bez occupe le poste de vice-président et de trésorier au sein de son Comité, en tant que représentant du Mouvement européen. Le secrétariat de P-S-E est assuré sur mandat par le Mouvement européen. En 2022, le Comité de la P-S-E s’est réuni à quatre reprises. Une assemblée générale a eu lieu en mars.

Par ailleurs, l’engagement dans le cadre de la campagne «ouverte+souveraine » d’economiesuisse permet d’entretenir des contacts importants notamment parmi les milieux économiques. Une réunion de coordination nationale a eu lieu en avril à Berne. Raphaël Bez et Janina Aeberhard se sont également fortement engagés dans un groupe de travail, dans le cadre de la campagne sur Frontex.

Depuis mars 2019, Raphaël Bez siège au Conseil de la Fondation Jean Monnet pour l’Europe (à Lausanne). Le Conseil n’a pas pu se réunir en 2022 en raison de la pandémie.

Prise de contact

Une question? Vous souhaitez nous contacter? Nous sommes à votre disposition.

Prendre contact