L'Union des fédéralistes européens

Ensemble pour une Europe souveraine, démocratique et fédérale.

image00047

Pour la promotion d’une Europe fédérale et démocratique

L’Union des fédéralistes européens (UEF) est une organisation paneuropéenne dont l’objectif est de promouvoir une Europe fédérale et démocratique, permettant une participation maximale des citoyen·nes à tous les niveaux.

Elle a été fondée peu après la Seconde Guerre mondiale, avec la conviction que seule une fédération européenne, basée sur le principe «Unis dans la diversité», pourrait surmonter la division du continent européen, qui a entraîné tant de souffrances et de destructions pendant les deux guerres mondiales. Pour les fédéralistes, seul un engagement commun des citoyen·nes européen·nes pourrait permettre de créer une Europe pacifique et démocratique, à même de garantir la liberté et le respect des droits humains.

L’UEF compte aujourd’hui 22 organisations membres et est active aux niveaux européen, national, régional et local. Elle est une organisation politique indépendante et non partisane qui coopère avec des institutions, des partis et des associations locales, régionales, nationales et européennes.

Le président de l’UEF est le député européen Sandro Gozi. Anna Echterhoff en est la secrétaire générale.

La section suisse

Le Mouvement européen Suisse est la section suisse de l’UEF.

En tant que section suisse, des représentant·es suisses participent régulièrement aux congrès, aux réunions du Comité fédéral et à d’autres rencontres.

Raphaël Bez, secrétaire général, est membre du Bureau exécutif.

As federalists we are critical of the slow-pace and small-steps policy that impedes progress towards a greater European integration. We consider nationalism, Euro-scepticism and passive acceptance of division as Europe's worst enemies.
Union of European Federalists

Un objectif clair

L’objectif de l’UEF est de rassembler des citoyen·nes intéressé·es et engagé·es qui souhaitent œuvrer pour une Europe unie et fédérale, agir en tant que catalyseur des forces démocratiques en Europe et débattre du projet européen. Les membres ont des profils différents et viennent de toute l’Europe. Elles et ils sont uni·es par leur intérêt à contribuer à façonner l’avenir de l’Europe et de l’Union européenne.

Le cercle des soutien de l’UEF s’étend à un large éventail de décideuses et décideurs politiques. Cette situation permet à l’UEF de prendre influence avec succès sur les affaires courantes au sein des instances de l’Union européenne.

Une coopération étroite

L’UEF collabore étroitement avec les Jeunes Européens fédéralistes (JEF), le Mouvement européen international, le Mouvement fédéraliste mondial et d’autres organisations pro-européennes qui poursuivent des objectifs similaires en ce qui concerne l’avenir de l’Europe.

Adhésion

S'engager pour plus d'Europe!

En tant que membre du Mouvement européen, vous contribuez activement aux activités et campagnes en faveur de notre avenir européen. Vous recevez le magazine biannuel «europa.ch» ainsi que nos newsletters et invitations. Enfin, vous bénéficiez de nos offres exclusives. Ça en vaut la peine!
Devenir membre