Programme IRIS2: bientôt de nouvelles étoiles européennes?

space-g13b1f97bc_1920
Entretien avec la Direction générale de l’industrie de la défense et de l’espace de la Commission européenne à propos du programme européen de satellites IRIS2.

Quels sont les objectifs du programme IRIS2?

IRIS2 est l’acronyme pour Infrastructure de résilience et d’interconnexion sécurisée par satellites. Comme son nom l’indique, il s’agit d’un nouveau système de connectivité spatiale fournissant une couverture réseau plus sûre et plus rapide pour les utilisateurs gouvernementaux et commerciaux européens. Son utilité première sera avant tout gouvernementale, assurant aux Etats membres de l’Union européenne (UE) un accès garanti a une connexion ultra sécurisée et autonome.

Ce programme de connectivité par satellite répondra ainsi aux besoins opérationnels des pays européens, offrant des services de télécommunication par satellites sécurisés pour la protection des infrastructures critiques, la surveillance, les actions extérieures et la gestion de crises. Le deuxième volet du programme porte sur le développement de nouveaux services commerciaux, opérés par des acteurs privés, permettant d’étendre la couverture européenne de connectivité par satellites dans les zones blanches (ndlr: zones non connectées à Internet).

L’objectif à plus long terme du programme IRIS2 est également géopolitique de par sa couverture au-delà des frontières de l’UE. Le programme jouera notamment un rôle important en Afrique, où les opérateurs locaux pourront s’appuyer sur le système spatial IRIS2 pour développer de nouveaux services commerciaux de connectivité par satellites dans les zones à faible bande passante.

Comment ce nouveau système satellitaire bénéficie-t-il aux citoyen·nes européen·nes?

Face à la numérisation de l’économie et de la société, et à l’intensification des cybermenaces, le besoin d’une connectivité sécurisée et autonome est indispensable pour l’UE et ses citoyen∙nes.

Le volet commercial d’IRIS2 vise notamment à fournir un accès à haut débit par satellite pour couvrir les zones blanches, réduisant ainsi la fracture numérique en Europe. Il s’agira en quelque sorte d’un service de connectivité universel pour les endroits les plus reculés d’Europe. Le système permettra aussi de développer des applications grand public, notamment un accès par satellite à haut débit mobile et fixe, une liaison par satellite pour les services B2B (ndlr: «business to business» ou «entreprise à entreprise», entreprises qui s’adressent à d’autres entreprises pour promouvoir et vendre des produits ou services), un accès par satellite pour le transport, des réseaux renforcés par satellite, un haut débit par satellite et des services basés sur le cloud.

Le volet gouvernemental profitera directement à la sécurité des citoyen∙nes européen∙nes grâce à la fourniture d’une connectivité sécurisée et plus performante aux gouvernements nationaux et locaux.

Quelle est la différence entre le programme IRIS2 et les programmes Galileo et Copernicus, deux autres programmes spatiaux européens?

IRIS2 sera en quelque sort le troisième pilier indispensable, et non comparable, à Galileo et Copernicus en termes de services fournis.

Galileo avait autonomisé les services de positionnement et de navigation par satellites et Copernicus l’observation de la Terre. IRIS² viendra désormais compléter l’offre de service spatiaux européens et l’autonomie européenne en matière de connectivité: une capacité spatiale essentielle pour laquelle l’Europe n’était pas encore autonome.

La spécificité de ce programme réside dans les nombreuses innovations technologiques intégrées dès sa conception, issues à la fois d’acteurs de l’industrie spatiale établis ainsi que de l’écosystème disruptif «New Space» (ndlr: une entreprise disruptive est une entreprise dont l’innovation et la créativité change les paradigmes d’un domaine, «New Space» est le nom du nouvel écosystème spatial). IRIS² incitera d’ailleurs les nouveaux acteurs spatiaux européens à développer des services autonomes et à conclure leur propres contrats grâce à des règles de marché public adaptées aux spécificités des start-ups et des PME.

À la différence des deux précédentes constellations Copernicus et Galileo, IRIS² consiste en une constellation multi-orbitale pour une fourniture de services spatiaux modulables et plus polyvalents. Le déploiement incrémental d’IRIS2 offre un potentiel d’adaptation aux besoins futurs.

Guidé par la sécurité depuis sa conception, le programme proposera une nouvelle approche pour la cybersécurité des infrastructures spatiales. Il s’appuiera notamment sur l’utilisation du cryptage quantique via l’infrastructure européenne de communication quantique (EuroQCI), apportant un niveau de sécurité sans précédent à ses utilisateur·rices.

Comment le problème de pollution de l’espace par des débris spatiaux est-il abordé dans le programme IRIS2?

Soucieux des questions de pollution et de congestion de l’espace, le programme intègre des critères de durabilités dès le design de la constellation. En effet, comme pour les autres constellations souveraines européennes, un plan de désorbitage et de démantèlement des satellites est prévu dès la conception de la charge utile.

Enfin, le programme IRIS2 propose une constellation multi-orbitale requérant moins de satellites pour une fourniture de services équivalente.

23.02.2023

Direction générale de l'industrie de la défense et de l'espace de la Commission européenne (DG DEFIS)