Retour à la table des négociations, et vite!

130321_Bundeshaus_Europaflagge 007
Berne, le 10 mai 2023 – Le Mouvement européen Suisse a pris note de la démission de Mme Livia Leu du poste de Secrétaire d’Etat et négociatrice en chef avec l’Union européenne. Ce changement de personnel ne peut aucunement affecter la «dynamique positive» dont le Conseil fédéral a fait état à la fin du mois de mars dernier. Près de deux ans après l’abandon de l’accord institutionnel, la Suisse doit impérativement retourner à la table des négociations – unique issue pour sécuriser et développer ses relations avec l’Union européenne, dans l’intérêt de chacune et de chacun.

Le Mouvement européen Suisse a pris note de la démission de Mme Livia Leu du poste de Secrétaire d’Etat et négociatrice en chef avec l’Union européenne. Il impératif que son départ n’affecte en rien les discussions en cours. Le Conseil fédéral doit assumer ses responsabilités et continuer à développer la «dynamique positive» dont il a fait état dans sa communication du 29 mars 2023. L’immobilisme a assez duré!

En effet, près de deux ans après l’abandon du projet d’accord institutionnel, il est temps de se rassoir à la table des négociations – seule issue permettant le déblocage de la politique européenne de la Suisse, dans l’intérêt de chacune et de chacun. Les discussions exploratoires doivent être conclues après le prochain round du 30 mai, suite à quoi un nouveau mandat de négociation doit être présenté d’ici la fin du mois de juin. Il est impératif que des négociations formelles aboutissent au plus tard à l’été 2024, avant le renouvellement de la Commission européenne.

Le Conseil fédéral doit urgemment réparer l’erreur commise le 26 mai 2021. Le Mouvement européen rappelle que tant les cantons – à l’unanimité! – que la population soutiennent un rapprochement avec l’Union européenne (cf. étude publiée par le Mouvement européen en décembre 2022). Il est temps d’être ambitieux! Eric Nussbaumer, président du Mouvement européen, souligne à ce titre: «L’impulsion doit venir du gouvernement. Il nous faut avancer, en réglant les questions institutionnelles en suspens et en ouvrant la porte à de nouvelles coopérations. Après deux ans d’errances, et alors que nous venons de célébrer les Journées de l’Europe des 5 et 9 mai, redonnons enfin à la Suisse une perspective européenne!»

Prise de contact

Une question? Vous souhaitez nous contacter? Nous sommes à votre disposition.

Prendre contact