Retrouver un sentiment européen

© GABRIEL DESIGN
Quand je dis que je suis le président de la section vaudoise du Mouvement européen, mes interlocutrices et interlocuteurs ne comprennent pas comment je peux vouloir une adhésion de la Suisse à l’Union européenne et ne saisissent pas les enjeux réels.

Perte du sentiment européen

Alors que l’Europe est présente quotidiennement dans nos vies, les citoyen·nes de ce pays se désintéressent de ce sujet au combien central. Etant né quelques années après le déchirement du 6 décembre 1992, j’ai du mal à m’imaginer qu’une bonne partie des Suissesses et des Suisses s’enthousiasmaient pour l’Europe.

Que s’est-il passé depuis? La Suisse, en tant que démocratie historique sur le continent européen, doit mener un vrai débat sur la place qu’elle veut avoir dans le monde et sur la direction qu’elle veut prendre. Au pays de la démocratie directe, il est étonnant que ce débat de fond n’ait pas encore eu lieu.

Défis mondiaux

Les enjeux internationaux doivent nous faire pencher en faveur d’un réel rapprochement avec l’Union européenne (UE). En effet, le monde se sépare en une multitude de pôles et a pour conséquence une instabilité grandissante. Dans ce monde fracturé, l’UE doit est notre plus proche alliée que ce soit bien sûr géographiquement mais également au niveau des valeurs.

De plus, les questions climatiques et énergétiques ne se régleront qu’au niveau international et l’UE est à la pointe grâce à son Pacte vert pour l’Europe.

Par ailleurs, nous ne pourrons pas régler seuls les défis de la migration alors que l’Europe avance de son côté avec le Pacte européen sur la migration et l’asile.

Enjeu démocratique

Régulièrement, nous pouvons entendre que l’UE ne serait pas démocratique. Alors certes, la démocratie directe n’est pas un élément politique utilisé par l’UE mais sa base politique est le compromis. La Commission européenne représente plusieurs tendances politiques, aucun groupe n’a la majorité au Parlement européen et les décisions prises au Conseil européen par les chef·fes d’Etat ou de gouvernement (élu·es démocratiquement) sont basées sur des compromis.

La Suisse ne devrait pas se sentir dépaysée dans un tel système, elle l’expérimente tous les jours. Bien sûr la démocratie européenne n’est pas parfaite mais la démocratie suisse non plus. Toutes les démocraties peuvent et doivent s’améliorer.

Activités de la section

Dans le cadre de la section vaudoise du Mouvement européen, nous mettons en avant l’Europe à travers plusieurs événements comme nos Déjeuners européens sur des thèmes comme, par exemple, la cybersécurité ou encore les défis militaires dans le cadre de la guerre en Ukraine. Nous organisons également des conférences comme celle sur les enjeux européens face aux autocraties.

Dans le cadre des élections fédérales de cet automne, nous avons aussi organisé un débat avec les principaux partis politiques afin de parler d’Europe et de son importance pour la Suisse.

Notre prochain défi sera de convaincre des jeunes de nous rejoindre afin de faire vivre la section encore longtemps et ainsi continuer à mettre en valeur l’UE.

Joshua Saurugger
07.11.2023

Joshua Saurugger

JOSHUA SAURUGGER, président de la section vaudoise du Mouvement européen Suisse