Une perspective européenne pour la jeunesse suisse

3
«L’adhésion? Non merci! – Les jeunes montrent l’épaule froide à l’UE»: c’est ainsi que la Schweizer Radio und Fernsehen (SRF) titrait un article de septembre 2022 sur la désaffection croissante des 18-34 ans pour une éventuelle adhésion de la Suisse à l’Union européenne (UE). Après trois ans de présidence de la young european swiss | yes et de nombreux échanges avec de jeunes Suissesses et Suisses, je peux affirmer que, pour elles et eux, l’Europe est déjà une réalité. La jeune génération est nettement plus ouverte à l’Europe et à l’UE que ne le laissent entendre les médias. Ce dont elle a besoin, c’est d’une vision du rôle de la Suisse en Europe.

Cette génération a grandi avec les acquis et les libertés européennes qu’elle perçoit comme allant de soi. Mais elle a également grandi avec un récit qui présente l’UE comme un monstre bureaucratique, autocratique, adversaire de la Suisse. En cas d’adhésion, la Suisse perdrait sa souveraineté, sa prospérité et sa capacité d’action, entend-on. Au cours des trente dernières années et pour cette génération, l’option de l’adhésion à l’UE s’est réduite à ne devenir qu’un rêve politique.

Il manque une réflexion constructive

Ce qui manque à ce jour dans ce débat, c’est une réflexion constructive sur le rôle de la Suisse en Europe. Géographiquement au coeur de l’Europe, entourée de pays de l’UE et de l’Espace économique européen (EEE), économiquement importante, la Suisse est déjà très largement intégrée à l’UE. Sauf que les accords actuels avec l’UE ne permettent pas à la Suisse de participer à la prise de décision, ou seulement de manière limitée.

Or, il est primordial pour la jeune génération de pouvoir participer aux décisions au plan européen. Des thèmes urgents et essentiels comme la lutte contre le changement climatique, la garantie de la paix en Europe ou l’approvisionnement énergétique ne peuvent être résolus qu’en collaboration avec d’autres Etats. Une communauté européenne qui fonctionne est également nécessaire dans les domaines essentiels pour la jeunesse que sont la cybersécurité, la protection des données et de la vie privée, la migration, la recherche ou la coopération au développement.

Une adhésion de la Suisse permettrait non seulement à celle-ci de participer aux décisions, mais aussi d’imprimer sa marque sur les normes internationales, notamment en matière de démocratie ou de protection de l’environnement. Il est temps que la Suisse joue un rôle actif au plan européen en participant à l’élaboration de politiques communes et en assumant ses responsabilités.

Discutons à nouveau de l’adhésion à l’UE

Au vu de l’érosion croissante des accords bilatéraux, l’adhésion à l’UE doit à nouveau être considérée comme une option sérieuse. Elle permettrait un débat sur la manière dont la Suisse, et en particulier la jeune génération, souhaite construire son avenir en Europe. Nous devons faire comprendre aux jeunes Suissesses et Suisses l’importance d’une participation active de la Suisse au projet européen. Comme on peut le lire sur une façade de la rue de la Loi à Bruxelles: «The Future is Europe.»

Cécile Kessler
10.11.2022

Cécile Kessler

Ancienne présidente de la young european swiss | yes
Adhésion

S'engager pour plus d'Europe!

En tant que membre du Mouvement européen, vous contribuez activement aux activités et campagnes en faveur de notre avenir européen. Vous recevez le magazine biannuel «europa.ch» ainsi que nos newsletters et invitations. Enfin, vous bénéficiez de nos offres exclusives. Ça en vaut la peine!
Devenir membre