Prese di posizione

Feuille de route européenne 2018

Sans accord institutionnel, la Suisse sera marginalisée. Le Nomes demande de conclure rapidement les négociations, tout en rouvrant le débat sur l’adhésion à l’Union européenne, alternative crédible au bilatéralisme et dernière étape d’une intégration vitale pour la Suisse.

S’exprimant par la présente Feuille de route, le Nouveau mouvement européen Suisse (Nomes) veut contribuer à relancer l’intégration européenne de la Suisse. Cette prise de position intervient alors que le pays est incapable de prendre en mains son destin européen. Face à ce blocage inacceptable, le Nomes avance huit propositions politiques et sociétales.

Pour le Nomes, les relations avec l’Union européenne (UE) ne sont pas sécurisées et le risque d’une marginalisation de la Suisse ne cesse de grandir. Il demande donc que les négociations d’un accord institutionnel soient intensifiées, la fenêtre d’opportunité qui permet à la Suisse de bénéficier d’un statut sur mesure étant en train de se refermer. En cas d’échec du processus bilatéral, la seule alternative crédible restera l’adhésion, option que le Nomes promeut avec conviction depuis ses débuts. Une (ré)ouverture rapide de la discussion sur ce thème est donc primordiale. Enfin, dans la bataille entre nationalisme et intégration européenne qui ravage notre continent, le Nomes appelle la Suisse à choisir son camp, en se montrant solidaire de l’UE. Le succès de la Suisse dépend fortement de celui de l’UE qui constitue, par ailleurs, le seul rempart solide au nationalisme. Enfin, la Feuille de route avance différentes mesures pour stimuler l’information et les débats sur les questions européennes. Les citoyen∙ne∙s suisses doivent pouvoir contribuer à façonner leur destin européen.

Le Nomes s’engage au quotidien pour le développement de l’intégration européenne de la Suisse. Par ses publications, l’organisation de débats et de conférences dans le pays, son réseau international et son lobbying politique, il continuera de stimuler la construction européenne, plus que jamais convaincu de son importance.

Lire la Feuille de route.