Prix de l’Europe

Tous les deux ans, le Nomes remet le Prix de l’Europe à une personnalité dont les activités et les positions ont contribué à promouvoir l’idée européenne en Suisse tout en enrichissant le débat sur la place et rôle de la Suisse en Europe.

Dites-nous qui devrait recevoir le Prix de l’Europe 2019 – VOTEZ jusqu’au 14 avril! Biographies des nommé.e.s ci-dessous.


Désolé. Ce formulaire n’est plus disponible.


Liliane Maury PasquierPrésidente de l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe

Membre et présidente (2011-2013) de la Délégation suisse, Liliane Maury Pasquier s’engage depuis bon nombre d’années au sein de l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe (APCE): elle y a notamment présidé la Commission du Règlement (2016-2018) et le Groupe des socialistes, démocrates et verts (2018). En juin 2018, elle est nommée présidente de l’APCE – première Suissesse et quatrième femme à occuper cette fonction. Par son action, Liliane Maury Pasquier démontre que la Suisse fait pleinement partie de l’Europe et est en mesure de contribuer activement aux travaux d’instances européennes dont elle est membre à part entière. Sa présidence a aussi permis de mieux faire connaître le Conseil de l’Europe – une autre forme d’Europe – en Suisse. Sage-femme de profession et membre du parti socialiste, Liliane Maury Pasquier a été conseillère municipale à Veyrier (GE), députée au Grand Conseil genevois et membre du Conseil national, qu’elle a présidé en 2002. Depuis 2007, elle siège au Conseil des Etats.

Joseph Deiss Ancien Président de la Confédération suisse et Président de l’Assemblée générale des Nations Unies

Joseph Deiss a publié en automne 2018 ses mémoires intitulées « Quand un cachalot vient de tribord… Récits d’une Suisse moderne, pacifique et heureuse » (Ed. de l’Aire). Dans le chapitre consacré à la politique européenne, il revient sur son soutien – toujours actuel – à une adhésion de la Suisse à l’Union européenne. Joseph Deiss est économiste de formation. Membre du Parti démocrate-chrétien, il est conseiller fédéral de 1999 à 2006 en charge du Département fédéral des affaires étrangères puis du Département fédéral de l’économie. Il a été Président de la Confédération en 2004. De septembre 2010 à septembre 2011, il a présidé l’Assemblée générale des Nations Unies.


Les lauréat.e.s

2017 | Jacques de Watteville, ancien négociateur en chef avec l’UE et ancien Secrétaire d’Etat aux questions financières internationales

2015 | Joëlle Kuntz, journaliste et écrivaine

2013 | Christa Tobler, professeur de droit à l’Université de Bâle

2012 | Thomas Cottier, professeur de droit à l’Université de Berne

2011 | Urs Altermatt, ancien professeur d’histoire à l’Université de Fribourg

2010 | Chiara Simoneschi-Cortesi, ancienne présidente du Conseil national

2009 | Franz Von Däniken, ancien Secrétaire d’Etat aux affaires étrangères

2008 | Laurent Flutsch, humoriste

2007 | Dick Marty, ancien conseiller aux Etats

2006 | Hans-Jürg Fehr, ancien conseiller national

2005 | Conférence des gouvernements cantonaux