Elections du 22 octobre 2023

Choisir l'avenir, pour une coalition européenne forte au Parlement.

Wahlen23 Branding (drafts)
Les élections fédérales ont eu lieu le 22 octobre 2023. Nous nous sommes engagés à faire élire un Parlement plus européen. En effet, la Suisse est au cœur de l’Europe, fortement imbriquée dans le tissu européen. Le développement de nos relations avec nos voisins européens est dès lors essentiel. Nous nous réjouissons de l’élection de 65 candidat·es ayant pris part à notre campagne!

Résultats

Liste de celles et ceux qui ont été élu·es au Conseil national et au Conseil des Etats

Liste des candidat·es soutenu·es

Campagne

A l’occasion des élections fédérales, nous avons lancé une campagne intitulée «Choisir l’avenir» pour soutenir les candidat·es qui prennent clairement position en faveur de plus d’Europe.

Notre campagne se voulait ouverte et transpartisane, pour un Parlement qui s’engage de façon claire pour des relations étroites, solides et approfondies entre la Suisse et l’Union européenne. La campagne a cherché à construire des ponts au-delà des clivages partisans pour garantir à la Suisse un avenir européen.

Nous avons soutenis les candidat·es qui ont souscrit à la déclaration ci-dessous et qui ont publiquement défendu cette position.

Déclaration

«Située au cœur de l’Europe, la Suisse partage avec les Etats membres de l’Union européenne des valeurs communes. De fait, elle est pleinement européenne, étroitement liée à l’Union européenne, aux plans politique, économique et culturel. Ainsi, toutes les décisions prises au niveau européen la concernent et influencent directement sa marge de manœuvre.

Dans un monde globalisé et interdépendant, les grands défis sociaux, économiques et politiques de notre époque ne s’arrêtent pas aux frontières nationales. L’avenir de notre continent et sa place dans le monde se décident au niveau européen.

Pour ces raisons, je m’engage, en tant que candidat∙e au Conseil national ou au Conseil des Etats et en tant que membre élu∙e des Chambres fédérales, à:

  1. Contribuer à ce que le public soit informé de manière fondée sur la politique européenne de la Suisse et sur les développements au sein de l’Union européenne;
  2. Participer au maintien des conditions-cadres permettant de garantir une large acceptation des étapes d’intégration déjà réalisées, en particulier la libre circulation des personnes;
  3. M’engager en faveur d’une politique européenne tournée vers l’avenir, qui encourage la participation de la Suisse aux prises de décision au niveau européen et qui garantit un accès complet au marché intérieur européen ainsi qu’une pleine participation aux programmes de coopération de l’Union européenne;
  4. Soutenir activement la conclusion d’un accord permettant à la Suisse de sécuriser et de développer ses relations avec l’Union européenne.»

Comparatif des positions des partis politiques

Consultez le tableau comparatif des positions des principaux partis politiques sur l’Europe. N’hésitez pas à le diffuser au sein de votre entourage!

Vers le tableau comparatif (en format PDF)

Ce que nous avons proposé aux candidat·es

La signature de la déclaration est ouverte à toutes et tous et ne dépend pas de l’adhésion au Mouvement européen.

Visibilité

  • Les candidat·es sont mis·es en avant sur notre site Internet;
  • Les candidat·es sont mis·es en avant sur les réseaux sociaux;
  • Par l’intermédiaire de nos sections, certain·es candidat·es sont invité·es à participer à des événements dans le cadre de la Tournée européenne et de «tables rondes» virtuelles.

Réseau et expertise

  • Nous organisons plusieurs événements en ligne afin de fournir aux candidat·es un accès à des expert·es, des arguments et des outils leur permettant de débattre avec assurance de l’Europe pendant la campagne électorale;
  • Nous proposons un apéritif de réseautage à Berne et des possibilités d’échange sur le travail de parlementaire en matière de politique étrangère.

Recommandation de vote

  • Une recommandation de vote est transmise à nos membres.

Offre spéciale pour les jeunes candidat·es

Afin de promouvoir un débat européen constructif et tourné vers l’avenir, notre organisation de jeunesse, la young european swiss, participe également à notre campagne électorale.

  • Les candidat·es de moins de 35 ans sont mis·es en avant sur les canaux de communication de la young european swiss;
  • En outre, une série d’interviews sera réalisée avec 10-20 candidat·es intéressé·es – de courtes vidéos afin d’encourager la discussion sur l’Europe et d’en élargir les contours.
Adhésion

S'engager pour plus d'Europe!

En tant que membre du Mouvement européen, vous contribuez activement aux activités et campagnes en faveur de notre avenir européen. Vous recevez le magazine biannuel «europa.ch» ainsi que nos newsletters et invitations. Enfin, vous bénéficiez de nos offres exclusives. Ça en vaut la peine!
Devenir membre