Le samedi 5 novembre s’est tenue la deuxième grande Journée européenne à l’Eventfabrik de Berne. Nous avons notamment eu le plaisir d’accueillir des invité·es de renom tels que Prof. Martin Selmayr, Laura de Weck, S.E. Frédéric Journès, S.E. Petros Mavromichalis, Prof. Matthias Oesch ou encore Dr. Linn Selle.
Les panels et les exposés ont permis d’éclairer, sous différentes perspectives, les changements et les défis auxquels l’Europe fait face et de les rendre accessibles au public, ceci en intégrant aussi des réflexions sur les répercussions sur la Suisse. Les apports des invités européens ainsi que les thèmes définis sont permis des échanges et débats intenses et de grande qualité.
Le discours introductif de Prof. Martin Selmayr sur la «Situation de l’Union européenne dans le contexte de la guerre d’agression russe contre l’Ukraine» et le panel «La guerre en Ukraine et la sécurité en Europe» ont quant à eux mis l’accent sur la guerre en Ukraine et ses conséquences pour le continent.
Les panels «Une Europe sociale et verte» ou «Une Europe innovante et numérique» ont offert la possibilité de réfléchir à l’avenir du projet européen et à ce que cela signifie pour la Suisse.
La journée s’est achevée par un discours de clôture de l’ambassadeur d’Ukraine en Suisse, S.E. Dr. Artem Rybchenko.
Une centaine de personnes ont pris part à l’événement. La journée a été organisée avec le généreux soutien de la Délégation de l’Union européenne en Suisse.
Le samedi 27 novembre, le Mouvement européen a organisé pour la première fois une grande Journée européenne à Berne.
Cet événement avait deux objectifs: permette un débat en Suisse sur l’avenir de l’Europe dans le contexte de la Conférence sur l’avenir de l’Europe, et discuter des prochaines étapes des relations entre la Suisse et l’Union européenne, six mois après la rupture des négociations sur l’accord institutionnel.
Au programme: des interventions passionnantes entre autres de l’ancien conseiller fédéral Pascal Couchepin, de la députée européenne française Gwendoline Delbos-Corfield, du directeur d’Avenir Suisse Peter Grünenfelder et de l’auteur Roger de Weck, ainsi que des tables rondes avec notamment le député européen autrichien Lukas Mandl, le journaliste Richard Werly, l’activiste Guillaume Klossa, la présidente du gouvernement zurichois Jacqueline Fehr ou encore S.E. Petros Mavromichalis, ambassadeur de l’Union européenne en Suisse et au Liechtenstein.
La Journée européenne a été un grand succès! La journée a été organisée avec le généreux soutien de la Délégation de l’Union européenne en Suisse.