Notre Journée européenne

Chaque année, le Mouvement européen organiser une grande Journée européenne.

© GABRIEL DESIGN

Journée européenne 2023

La troisième Journée européenne a eu lieu vendredi 1er décembre dans notre Eventraum au Falkenplatz 11 à Berne. Différentes personnalités y ont participé.

Programme

Le programme a commencé par un échange avec Eric Nussbaumer, président du Conseil national et président du Mouvement européen Suisse, sur le résultat des élections fédérales de 2023 et le futur des relations entre la Suisse et l’Union européenne. Le député européen Lukas Mandl, président de l’UEF Autriche, a transmis ses salutations via message vidéo.

Trois tables rondes passionnantes ont suivi, permettant d’éclairer différentes perspectives de l’intitulé « Négocier maintenant », fil rouge de l’après-midi.

La première table ronde, intitulée « Négocier maintenant : la perspective de la politique », a réuni Magdalena Erni (Jeunes Vert·es suisses), Kathrin Amacker (Plateforme-Suisse-Europe) et David Roth (PS/LU). La discussion a permis non seulement d’aborder les défis politiques actuels, mais aussi de revenir sur les négociations à venir et sur l’orientation future de la politique européenne de la Suisse.

La deuxième table ronde a réuni, sous le thème « Négocier maintenant : la perspective des jeunes », Lea Meister (Movetia), Gazmendi Noli (UNES) et David Simon-Vermont (ESN) pour aborder le point de vue de la jeune génération. La discussion s’est surtout concentrée sur le programme « Erasmus+ », dont la Suisse est exclue et qui joue pourtant un rôle central en matière de promotion de la mobilité et de la compréhension interculturelle.

La dernière table ronde, intitulée « Négocier maintenant : la perspective de l’économie », a permis d’entendre les éclairages de Monika Rühl (economiesuisse), Julian Brunner (Novartis), Noé Blancpain (Swissmem) et Dominique Martin (Association des entreprises électriques suisses). Les aspects économiques du dossier des relations Suisse-UE y ont été discutés en détail. Il a été question des défis et des opportunités qui en découlent pour l’économie suisse.

Format

Environ 80 personnes ont pris part à l’événement. Parmi elles, des ambassadrices et ambassadeurs de plusieurs Etats européens, des membres et partenaires du Mouvement européen, des participant·es de la campagne « Choisir l’avenir », des représentant·s de l’administration, de la politique ainsi que des étudiant·s. Les discussions se sont déroulées en allemand et en français et un apéritif de clôture a été offert.

Bilan

La Journée européenne s’est avérée être un succès et a permis des discussions passionnantes. Elle a permis de faire le point sur les élections fédérales de 2023 et a mis en évidence la nécessité de nouveaux accords entre la Suisse et l’Union européenne. L’événement a été l’occasion d’engager un dialogue sur l’avenir européen de la Suisse en mettant sur la table un large éventail de perspectives. Nous sommes impatients de reconduire cet événement l’année prochaine.

Journée européenne 2022

Le samedi 5 novembre s’est tenue la deuxième grande Journée européenne à l’Eventfabrik de Berne. Nous avons notamment eu le plaisir d’accueillir des invité·es de renom tels que Prof. Martin Selmayr, Laura de Weck, S.E. Frédéric Journès, S.E. Petros Mavromichalis, Prof. Matthias Oesch ou encore Dr. Linn Selle.

Panels et exposés

Les panels et les exposés ont permis d’éclairer, sous différentes perspectives, les changements et les défis auxquels l’Europe fait face et de les rendre accessibles au public, ceci en intégrant aussi des réflexions sur les répercussions sur la Suisse. Les apports des invités européens ainsi que les thèmes définis sont permis des échanges et débats intenses et de grande qualité.

Le discours introductif de Prof. Martin Selmayr sur la «Situation de l’Union européenne dans le contexte de la guerre d’agression russe contre l’Ukraine» et le panel «La guerre en Ukraine et la sécurité en Europe» ont quant à eux mis l’accent sur la guerre en Ukraine et ses conséquences pour le continent.

Les panels «Une Europe sociale et verte» ou «Une Europe innovante et numérique» ont offert la possibilité de réfléchir à l’avenir du projet européen et à ce que cela signifie pour la Suisse.

La journée s’est achevée par un discours de clôture de l’ambassadeur d’Ukraine en Suisse, S.E. Dr. Artem Rybchenko.

Un succès

Une centaine de personnes ont pris part à l’événement. La journée a été organisée avec le généreux soutien de la Délégation de l’Union européenne en Suisse.

Journée européenne 2021

Le samedi 27 novembre, le Mouvement européen a organisé pour la première fois une grande Journée européenne à Berne.

Objectifs

Cet événement avait deux objectifs: permette un débat en Suisse sur l’avenir de l’Europe dans le contexte de la Conférence sur l’avenir de l’Europe, et discuter des prochaines étapes des relations entre la Suisse et l’Union européenne, six mois après la rupture des négociations sur l’accord institutionnel.

Programme

Au programme: des interventions passionnantes entre autres de l’ancien conseiller fédéral Pascal Couchepin, de la députée européenne française Gwendoline Delbos-Corfield, du directeur d’Avenir Suisse Peter Grünenfelder et de l’auteur Roger de Weck, ainsi que des tables rondes avec notamment le député européen autrichien Lukas Mandl, le journaliste Richard Werly, l’activiste Guillaume Klossa, la présidente du gouvernement zurichois Jacqueline Fehr ou encore S.E. Petros Mavromichalis, ambassadeur de l’Union européenne en Suisse et au Liechtenstein.

La Journée européenne a été un grand succès! La journée a été organisée avec le généreux soutien de la Délégation de l’Union européenne en Suisse.

Les Journées européennes en image

Journée européenne 2022
Journée européenne 2021
Journée européenne 2023
Journée européenne 2022
Journée européenne 2022
Journée européenne 2023
Journée européenne 2022
Journée européenne 2023
S.E. Dr. Artem Rybchenko, ambassadeur d'Ukraine en Suisse | Journée européenne 2022
Journée européenne 2022
Journée européenne 2021
Journée européenne 2022
Adhésion

S'engager pour plus d'Europe!

En tant que membre du Mouvement européen, vous contribuez activement aux activités et campagnes en faveur de notre avenir européen. Vous recevez le magazine biannuel «europa.ch» ainsi que nos newsletters et invitations. Enfin, vous bénéficiez de nos offres exclusives. Ça en vaut la peine!
Devenir membre