Les relations Suisse-UE

Située au cœur de l'Europe, la Suisse entretient depuis longtemps des relations avec l'Union européenne.

alexandre-lallemand-Pcs3mOL14Sk-unsplash

Adhésion à l'Union européenne

27 Etats sont membres de l'Union européenne. Malgré sa situation géographique et sa proximité tant historique que culturelle, la Suisse n'en fait pas partie. Quelles implications une adhésion aurait-elle?
En savoir plus
antoine-schibler-KF3Ty-K6NVA-unsplash

Participation à l'Espace économique européen

L'adhésion de la Suisse à l'Espace économique européen (EEE) a été rejetée en 1992 – et avec elle une pleine participation au marché intérieur européen. Quels seraient aujourd'hui les avantages d'une participation à l'EEE?
En savoir plus
2

Accords bilatéraux

Après le refus de rejoindre l'EEE en 1992, la Suisse a misé sur la «voie bilatérale». Depuis lors, plus de 120 accords – dont les deux paquets de traités des Bilatérales I et II – règlent les relations de la Suisse avec l'Union européenne.
En savoir plus

Libre circulation des personnes

Aujourd'hui, difficile d'envisager la Suisse sans la libre circulation des personnes. L'Accord sur la libre circulation des personnes (ALCP) et ses protocoles régissent les conditions de séjour et de travail des citoyen∙nes suisses au sein de l'Union européenne et des citoyen∙nes européen∙nes en Suisse.
En savoir plus
Adhésion

S'engager pour plus d'Europe!

En tant que membre du Mouvement européen, vous contribuez activement aux activités et campagnes en faveur de notre avenir européen. Vous recevez le magazine biannuel «europa.ch» ainsi que nos newsletters et invitations. Enfin, vous bénéficiez de nos offres exclusives. Ça en vaut la peine!
Devenir membre