Crise énergétique, occasion de réforme?

electricity-g738734101_1920
Les défis qui se dressent devant l’Union européenne sont nombreux et importants: la guerre en Ukraine, la crise climatique, l’avènement de partis eurosceptiques et… l’hiver. En effet, en représailles aux sanctions et au soutien européens à l’Ukraine, la Russie a grandement réduit ses exportations de gaz. Or l’Europe en dépend largement.

L’Union européenne (UE) semble enchaîner les crises, indépendamment de sa volonté. Alors que le monde entier sortait doucement de deux années de pandémie aux implications sociales et économiques historiques, la guerre d’agression de la Russie en Ukraine a, une fois de plus, précipité le continent dans l’incertitude et l’instabilité. Rapidement, le conflit s’est transformé en crises alimentaire – en raison du blocage des exportations de céréales depuis l’Ukraine – et énergétique. En effet, le régime du président Vladimir Poutine a su exploiter, à ses fins, la dépendance d’un grand nombre d’Etats européens à ses exportations de gaz. Et les conséquences en sont déjà visibles, le gaz étant principalement utilisé pour le chauffage et la production d’électricité. Le scénario d’une pénurie énergétique, cet hiver, est ainsi de retour dans le débat public – il ne l’avait plus été depuis les crises pétrolières des années septante!

Pour y faire face, la Commission européenne a proposé de réduire la consommation d’électricité, de diversifier l’approvisionnement énergétique européen en se tournant vers d’autres pays comme les Etats-Unis ou l’Algérie et de faire appel aux énergies renouvelables et au nucléaire. La Commission veut aussi plafonner le prix du gaz et capter les «surprofits» des producteurs d’électricité pour les redistribuer sous forme de subsides aux industries et aux consommatrices et consommateurs. On est donc loin du stéréotype d’une Union néolibérale!

L’Europe se fait dans les crises

La pandémie de Covid-19 aura eu pour conséquence, notamment, l’achat groupé de vaccins par les Etats membres ainsi que la mise sur pied du plan de relance #NextGenerationEU financé par des emprunts communs. Des avancées historiques! Jean Monnet, père fondateur de l’UE, le disait: «L’Europe se fera dans les crises et elle sera la somme des solutions apportées à ces crises.» Ainsi, en réponse à la crise énergétique et à l’inflation galopante, de nouvelles discussions sur des achats groupés de gaz ou la création d’un deuxième fonds financé par un endettement commun ont émergé. Les avis sont partagés, certains Etats membres s’y opposent, mais les réponses élaborées ensemble par le passé sont restées dans la mémoire des chef∙fes d’Etat ou de gouvernement. L’UE – son fonctionnement, sa légitimité, sa raison d’être – est, une nouvelle fois, soumise à rude épreuve. L’UE sera solidaire ou ne sera pas.

Une «nouvelle» Europe

Dans ce contexte, l’UE doit plus que jamais réaffirmer être au service des Européennes et des Européens. Les conséquences de la guerre en Ukraine, de l’inflation, de la crise énergétique ou encore du changement climatique entraînent des répercussions directes sur le quotidien de chacune et de chacun. Ursula von der Leyen le rappelait: «Les institutions démocratiques doivent constamment gagner et regagner la confiance» de ces derniers. L’UE n’a pas d’autre choix que de «se montrer à la hauteur des nouveaux défis que l’histoire place constamment sur [sa] route».

La guerre en Ukraine et le changement d’époque qu’elle a provoqué ne font que confirmer la nécessité pour l’UE de se réformer. Le Parlement européen, soutenu par la présidente de la Commission, fait donc bien d’appeler de ses vœux la convocation d’une Convention européenne pour ainsi donner suite à la Conférence sur l’avenir de l’Europe. Près de vingt ans après le traité de Lisbonne, le temps est venu d’une «nouvelle» UE.

 

10.11.2022

Raphaël Bez et Alexis Vrettos

Secrétaire général et collaborateur du Mouvement européen Suisse
Adhésion

S'engager pour plus d'Europe!

En tant que membre du Mouvement européen, vous contribuez activement aux activités et campagnes en faveur de notre avenir européen. Vous recevez le magazine biannuel «europa.ch» ainsi que nos newsletters et invitations. Enfin, vous bénéficiez de nos offres exclusives. Ça en vaut la peine!
Devenir membre