Le «prix LUX du public» du cinéma européen

ticket-2974645_1920
Entretien avec Evelyn Regner, vice-présidente du Parlement européen.

Le prix LUX du public a été créé en 2007 par le Parlement européen. Quelle en a été l’impulsion et comment le prix a-t-il évolué au fil des ans?

La création du prix LUX du public en 2007 a été une initiative déterminante du Parlement européen pour promouvoir les valeurs européennes par le biais du puissant média qu’est le cinéma. Cet important projet, qui s’est considérablement développé au fil des ans, vise non seulement à récompenser des œuvres cinématographiques exceptionnelles, mais aussi à mettre en avant le rôle du cinéma en tant que moyen permettant d’encourager la compréhension interculturelle et la promotion de l’identité européenne commune.

Au cours des quatre dernières années, le prix LUX du public est devenu l’un des plus importants prix du public européen. En particulier parce que le public et les membres du Parlement européen sont impliqués dans le processus d’évaluation. Les citoyen·nes peuvent participer activement en évaluant les cinq films sélectionnés sur www.luxaward.eu. Cette approche commune souligne l’importance, dans le cadre de ce projet, de l’inclusion et de l’engagement démocratique.

La particularité du processus de sélection est que le ou la gagnant·e du prix est choisi·e à 50% par les membres du Parlement européen et à 50% les citoyen·nes de l’UE. Cette approche démocratique, inclusive et participative garantit une représentation équilibrée des différents points de vue. Le film ayant obtenu la note la plus élevée remporte donc le prix, reflétant ainsi une approbation collective qui souligne les principes démocratiques inhérents au processus de sélection. Cette approche inclusive et participative conforte non seulement la dimension démocratique du prix LUX du public, mais renforce également l’idée que le pouvoir du cinéma de façonner le discours est une responsabilité partagée entre les décideuses et décideurs politiques et le public.

Il est particulièrement intéressant de mentionner que l’année dernière, 45’000 votes du public ont été enregistrés – un succès. Cette forte participation illustre l’importance grandissante du prix LUX du public en Europe. Elle reflète aussi un intérêt accru pour le cinéma européen et souligne la nature démocratique de ce prix, où la voix du public joue un rôle central dans le choix des gagnant·es.

Selon vous, quel est le rôle du prix LUX du public dans la promotion de la diversité culturelle et de la compréhension interculturelle en Europe?

En présentant des films qui reflètent la richesse de la culture, des langues et des traditions européennes, le prix LUX du public contribue à éliminer des stéréotypes et à encourager la diversité. C’est un instrument important pour la promotion des valeurs démocratiques, du dialogue interculturel et de la compréhension entre citoyen·nes européen·nes.

Chacun des cinq films nominés a été soigneusement sélectionné pour représenter un large éventail de thèmes, de cultures et d’histoires. Une telle sélection sert aussi à faire du prix LUX du public une plateforme pour des voix qui, autrement, ne seraient peut-être pas entendues. L’inclusion de récits différents contribue à une compréhension plus nuancée des multiples facettes des sociétés européennes.

Ainsi, le prix LUX du public ne récompense pas seulement des réalisations cinématographiques, mais promeut aussi activement les idéaux démocratiques d’inclusion, d’échange interculturel et d’appréciation de la richesse du vécu européen.

Le prix LUX du public soutient des films qui traitent de sujets de société importants. Comment cela peut-il influencer le débat public sur des sujets relatifs à la dignité humaine, l’égalité, la non-discrimination, l’intégration, la tolérance, la justice et la solidarité dans l’Union européenne (UE)?

En se concentrant sur des questions sociales actuelles, le prix LUX du public se positionne en première ligne pour façonner le discours public. Les films sélectionnés permettent d’importantes discussions et encouragent la réflexion sur des questions sociales urgentes, au sein de l’UE. Dans ce contexte, le projet joue un rôle fondamental dans le développement d’une citoyenneté informée et engagée, qui favorise une conscience démocratique au sein de l’UE.

En outre, les projections de films gratuites organisées par les bureaux de liaison locaux du Parlement européen, dans toute l’UE, sont un moyen important de rapprocher l’institution des citoyen·nes au niveau national. Ces projections offrent non seulement une plateforme accessible pour aborder les différents récits mis en avant par le prix, mais facilitent aussi les discussions avec les membres locaux du Parlement européen.

En encourageant ces interactions, le projet va plus loin que son rôle visant à célébrer le cinéma. En effet, il devient un vecteur de dialogue direct entre les citoyen·nes et leurs représentant·es élu·es. Cet engagement renforce le processus démocratique et rend le Parlement européen plus accessible et réceptif aux préoccupations et aux perspectives de ses divers·es électrices et électeurs.

En plus des critères formels, quels sont les éléments pris en compte dans le processus de sélection des finalistes?

Les cinq finalistes du prix LUX du public sont sélectionnés par un jury indépendant, composé de professionnel·les du cinéma européen, qui examine les films soumis pour le Prix du cinéma européen.

Le jury délibère sur la base de plusieurs critères de base, lors d’une réunion au Parlement européen : les films doivent avoir été primés dans un grand festival et avoir été vendus ou être sortis en salle dans au moins cinq Etats membres de l’UE. En outre, les films doivent mettre en avant différents thèmes pertinents pour le débat européen, être accessibles à un large public et refléter l’égalité, la diversité et l’inclusion.

Les films doivent également être produits ou coproduits dans des pays participant au programme Europe Créative MEDIA, appartenir aux genres de la fiction, du dessin animé ou du documentaire et avoir une durée minimale de 60 minutes et maximale de 120 minutes.

Pour plus d’informations sur le comité de sélection, veuillez consulter le site www.luxaward.eu.

Le ou la prochaine gagnant·e du prix LUX du public sera annoncé·e en mars 2024. Comment se déroulera la cérémonie de remise du prix et quelle est l’importance de cet événement pour l’industrie cinématographique européenne?

La cérémonie de mars 2024, au Parlement européen, au cours de laquelle le nom du ou de la lauréat·e du prix LUX du public sera annoncé, est d’une grande importance pour l’industrie cinématographique européenne. Elle symbolise une célébration de réalisations cinématographiques allant au-delà du simple divertissement et rend hommage aux films qui contribuent activement au discours culturel et social en Europe. De cette manière, elle renforce les valeurs démocratiques que sont la liberté d’expression et la liberté d’opinion, et souligne l’importance du cinéma dans une société démocratique.

IMG_Regner
08.12.2023

Evelyn Regner

Depuis 2009, elle est membre et depuis 2022 vice-présidente du Parlement européen. De plus, elle est chef adjointe de la délégation du SPÖ au Parlement européen.