La présidence espagnole du Conseil de l’Union européenne

36
Entretien avec S.E. Mme Celsa Nuño, ambassadrice d’Espagne en Suisse.

L’Espagne occupe la présidence du Conseil de l’Union européenne (UE) du 1er juillet au 31 décembre 2023. Quelles en sont les priorités?

Les priorités de la présidence espagnole sont les suivantes:

  • Réindustrialiser l’UE (en matière d’énergie, de santé, de technologies numériques, d’alimentation) et ainsi assurer une autonomie stratégique ouverte permettant de réduire la dépendance excessive à l’égard des pays tiers;
  • Faire progresser la transition écologique et l’adaptation environnementale;
  • Promouvoir une plus grande justice sociale et économique, afin que la richesse parvienne à tous/toutes les citoyennes et serve à améliorer leurs opportunités et leurs conditions de vie.;
  • Renforcer l’unité européenne pour faire face ensemble aux grands défis.

Quel(s) trait(s) spécifique(s) à l’Espagne peut-on s’attendre à retrouver lors de la présidence?

Les réunions ministérielles se tiendront dans toutes les communautés autonomes, car l’un des objectifs est de rapprocher l’UE de ses citoyen·nes. Pour la même raison, l’Espagne encouragera une réforme du marché de l’électricité afin de réduire les prix et de promouvoir les énergies renouvelables. Et elle défendra les droits des collectifs vulnérables (enfants, femmes victimes de violence de genre, personnes en situation de handicap). En matière de politique étrangère, l’Espagne va promouvoir un partenariat plus structuré et continu entre l’UE, l’Amérique latine et les Caraïbes.

Des élections générales ont eu lieu en juillet, comment cela impacte la présidence espagnole du Conseil de l’Union européenne?

Les élections font partie de la normalité démocratique. La France a également organisé des élections au cours de sa Présidence. L’Espagne a l’expérience de l’organisation de la Présidence, puisque c’est la cinquième fois qu’elle l’exerce. Il existe un travail préalable très rigoureux et des équipes techniques parfaitement préparées pour le mener à bien.

Outre les efforts déployés dans le dossier climatique, l’un des principaux objectifs de la présidence espagnole est de promouvoir la réindustrialisation de l’UE. Comment concilier protection du climat et réindustrialisation?

Le changement climatique et la dégradation de l’environnement sont un défi, mais aussi une opportunité. Si nous conjuguons nos efforts en matière de réindustrialisation sans perdre de vue la transition écologique, nous pourrons réduire notre dépendance à l’égard de l’énergie et des matières premières, et en même temps nos entreprises seront plus compétitives. L’objectif est que l’UE continue à mener la lutte mondiale contre le changement climatique, tout en créant de la richesse et de nouvelles opportunités pour ses citoyen·nes.

Le 5 octobre, le troisième sommet de la Communauté politique européenne (CPE) se tiendra à Grenade. Quels sont les objectifs de votre pays pour faire avancer ce projet?

L’Espagne soutient ce forum qui, dans un format ouvert, permet des débats sur les questions géopolitiques les plus pertinentes du moment. Nous avons tout intérêt à ce que la CPE soit un succès et un symbole de notre unité et de notre détermination commune face à la guerre d’agression de la Russie contre l’Ukraine.

En ce qui concerne les thèmes de discussion, il serait utile d’assurer une certaine continuité sur les questions d’intérêt continental, telles que l’énergie, la sécurité, les migrations et le climat.

Enfin, comme se déroule la coopération avec les deux présidences de 2024, celles de la Belgique et de la Hongrie?

L’objectif est d’assurer la continuité du travail de la Présidence pendant 18 mois.

Le travail du trio tombe en même temps que la fin du mandat des institutions européennes actuelles. En effet, la Présidence espagnole est la dernière Présidence complète, puisque les élections européennes auront lieu début juin.

Les trois pays travaillent ensemble dans un esprit constructif pour trouver des solutions communes aux défis à venir et assurer une transition en douceur vers le prochain cycle institutionnel.

NUÑO, CELSA_Embajadora-14
01.09.2023

S.E. Mme Celsa Nuño García

Ambassadrice d’Espagne en Suisse