Le programme «Europe créative» et le soutien à la culture en Suisse

movie-g9b002fe2f_1920
Entretien avec Laurent Steiert, directeur adjoint de la section Cinéma de l’Office fédéral de la culture.

En quoi consiste le programme-cadre « Europe créative » et quels sont ses objectifs?

«Europe créative 2021-2027» est le programme-cadre de l’Union européenne (UE) pour la promotion du secteur audiovisuel et culturel. Il se compose des deux sous-programmes «MEDIA» (cinéma et audiovisuel) et «Culture» (mesures de soutien à la culture) ainsi que d’un «programme d’action» comprenant des mesures de soutien transversales. L’UE a alloué au programme «Europe créative 2021-2027» un budget total de 2,5 milliards d’euros. Selon l’UE, les principaux objectifs sont les suivants: 1) préserver, développer et promouvoir la diversité culturelle et linguistique européenne ainsi que le patrimoine culturel et linguistique européen; 2) accroître la compétitivité et le potentiel économique des secteurs culturel et créatif, en particulier celui de l’audiovisuel.

La Suisse a participé au programme précédant (MEDIA – pour la partie audiovisuelle) mais a été exclue du nouveau programme. Quel impact cela a eu sur la promotion de la culture en Suisse et quelles sont les mesures compensatoires développées par les autorités?

La Confédération compense, depuis 2014, par des mesures nationales de compensation, les désavantages financiers résultant de la non-participation de la Suisse à ce programme européen. Chaque année, environ 5 millions de francs provenant du budget de l’Office fédérale de la culture sont alloués à des projets suisses comportant une participation européenne. Ces mesures de compensation soutiennent des projets suisses ayant un potentiel européen voire international. Parmi les organisations soutenues se trouvent, outre des productions cinématographiques suisses, des festivals de cinéma, des entreprises de distribution de films, des programmes de formation continue et des institutions de médiation culturelle en Suisse. Sur le plan financier, la sortie de la Suisse du programme MEDIA a pu être compensée en grande partie. Toutefois, il n’a été possible de remplacer que de façon limitée les réseaux nés de la participation aux programmes européens.

La Suisse participe au fonds culturel du Conseil de l’Europe «Eurimages». Quel est le bénéfice pour la Suisse et comment s’organisent les coproductions cinématographiques encouragées par ce programme?

Contrairement à «Europe créative», Eurimages soutient la production de films. Le financement de ces coûts est souvent décisif pour la réalisation des coproductions européennes avec participation suisse. Les avantages sont doubles : d’une part, une production peut être soutenue financièrement; d’autre part, le financement via Eurimages est aussi un label de qualité qui peut donner au film une meilleure visibilité à l’étranger. Outre la production de films, Eurimages soutient également les cinémas suisses pour la programmation de films européens. Les sociétés de production suisses peuvent déposer trois fois par an des demandes auprès du secrétariat à Strasbourg. Les projets sont évalués par des expert∙es européen∙nes.

Dans quelle mesure la Loi sur le cinéma, que la population suisse a accepté en 2022, a permis une augmentation des productions suisses, respectivement des productions internationales avec contribution suisse?

L’introduction de l’obligation d’investir dans la création cinématographique suisse pour les fournisseurs de films en ligne et les diffuseurs TV suisses et étrangers entraînera vraisemblablement une augmentation des productions cinématographiques qui n’étaient pas financées jusqu’à présent par les pouvoirs publics. Il s’agit en premier lieu de séries télévisées ou pour la diffusion en ligne. On peut s’attendre à ce que ces formats soient également coproduits avec la Suisse au niveau international.

Comment voyez-vous l’avenir de la promotion culturelle en Suisse et de son intégration à la promotion culturelle européenne?

La réintégration de la Suisse aux programmes culturels de l’UE reste toujours un objectif à moyen terme. Les développements actuels de la politique européenne auront une influence sur les possibilités de participation à ces programmes.

LaurentSteiert
20.04.2023

Laurent Steiert

Directeur adjoint de la section Cinéma de l'Office fédéral de la culture