Notre rétrospective de l’année 2023

32
Quelle année! Revenons ensemble sur ces douze derniers mois…

Mai: remise du Prix de l’Europe 2023

Notre assemblée générale ordinaire s’est tenue le samedi 13 mai à l’hôtel Sorell Ador à Berne. La journée a commencé par la partie statutaire, suivie d’un repas de midi en commun et d’un Après-midi européen. Les principaux points du programme de ce dernier étaient le lancement de la campagne électorale «Choisir l’avenir», suivi d’un débat, et la remise du Prix de l’Europe à Christa Markwalder (catégorie Politique), Marc Rüdisüli (catégorie Révélation), Oliver Washington et Curdin Vincenz (catégorie Information et médias) et Luciana Vaccaro (catégorie Economie et société).

Juin-octobre: campagne «Choisir l’avenir»

Dans le contexte des élections fédérales du 22 octobre, nous nous sommes engagés avec notre campagne «Choisir l’avenir» pour renforcer la coalition européenne au Parlement. Cette initiative transpartisane avait pour but l’élection d’un parlement favorable à l’Europe, qui défendrait des positions claires, en faveur de relations plus étroites avec l’Union européenne et d’un approfondissement de l’intégration européenne de la Suisse. Ce fut un succès: 437 candidat·es, dont 65 élu·es. Nous avons ainsi pu développer considérablement la coalition européenne au Parlement et notre réseau pro-européen!

Septembre: adhésion à l’«Alliance Europe»

Suite aux discussions sur l’«initiative Europe» lors de l’assemblée générale du 13 mai, une assemblée générale extraordinaire a été convoquée le samedi 9 septembre. A cette occasion, les membres ont approuvé à l’unanimité la proposition du Comité d’adhérer à l’«Alliance Europe» (réunissant les organisations soutenant l’«initiative Europe»), sous réserve d’une révision du texte d’initiative.

Septembre-novembre: voyages de groupe à Bruxelles et à Strasbourg

Cette année encore, le voyage à Bruxelles de septembre a permis aux participant·es de vivre l’Europe de près. Le voyage a été l’occasion de visiter les institutions européennes telles que le Parlement, la Commission, le Conseil et l’AELE, d’échanger avec des représentant·es et des correspondants suisses et d’avoir un aperçu du travail des ONG et des groupes de réflexion. La découverte de l’offre culturelle et culinaire de Bruxelles n’a pas non plus été négligée. Un voyage enrichissant et varié à tous points de vue!

Un autre voyage de groupe s’est déroulé en novembre à Strasbourg. Le programme varié comprenait la visite d’institutions européennes importantes telles que le Parlement, le Conseil de l’Europe et la Cour européenne des droits de l’homme. Des échanges avec des représentant·es suisses ainsi que des visites d’ARTE et du Mémorial Alsace-Moselle ont également été organisés. Le voyage s’est achevé par la découverte de la diversité culturelle et culinaire de Strasbourg.

Novembre: nouvel «Argumentaire européen»

Après les élections fédérales, l’avenir des relations entre la Suisse et l’Union européenne est resté un sujet important. Nous avons, dans ce contexte, publié un «argumentaire européen» élaboré par notre Commission politique. Il fournit plusieurs arguments quant à la nécessité d’une solution institutionnelle et met en lumière l’importance de bonnes relations avec l’Union européenne. Un outil précieux pour les discussions à venir. Commandez l’argumentaire en version imprimée dans notre boutique.

Décembre: Journée européenne 2023

La troisième Journée européenne a eu lieu le vendredi 1er décembre à Berne. Sous le titre «Négocier maintenant», des représentant·es de la politique, de l’économie et de la jeunesse ont discuté des relations entre la Suisse et l’Union européenne et de la nécessité de reprendre rapidement les négociations. Les quelque 80 participant·es, dont des ambassadrices et ambassadeurs, des membres et des étudiant·es, ont fait vivre les discussions, en allemand et en français, tout au long de l’événement.

Remise du Prix de l'Europe, mai 2023
Assemblée générale extraordinaire, septembre 2023
Voyage de groupe à Strasbourg, novembre 2023
Journée européenne 2023

Puis, en fin d’année, le Conseil fédéral a fait part de nouvelles très réjouissantes: il a adopté le projet de mandat de négociation avec l’Union européenne et l’a mis en consultation. La porte est donc ouverte à de nouvelles négociations, enfin!

Dès lors, soutenez-nous pour qu’en 2024, nous puissions faire avancer la Suisse vers des relations avec l’Union européenne plus stables et un positionnement en Europe plus fort.

Nous allons mettre tout en œuvre pour que les négociations aboutissent d’ici fin 2024. Nous voulons continuer à nous engager, allons organiser de nouveaux événements et voyages de groupe, et travaillons déjà à la réalisation d’autres publications.

Nous vous souhaitons, ainsi qu’à vos proches, une bonne fin d’année et nous réjouissons de vous retrouver en 2024 pour continuer à construire ensemble l’avenir européen de la Suisse!