Un pas important vers une reprise des négociations avec l’Union européenne

2
Berne, le 30 janvier 2024 – Le Mouvement européen Suisse salue l’adoption, par la Commission de politique extérieure du Conseil national, du projet de mandat de négociation avec l’Union européenne. Il réitère son appel à conclure les négociations avec l’Union d’ici l’été 2024 et enjoint le restant des actrices et acteurs concerné·es à prendre leurs responsabilités et soutenir le projet du Conseil fédéral. Les négociations doivent être reprises au plus vite afin de stabiliser et développer les relations avec l’Union.

Le Mouvement européen Suisse salue l’adoption, par le Commission de politique extérieure du Conseil national, du projet de mandat de négociation avec l’Union européenne. Eric Nussbaumer, président du Mouvement européen, rappelle: «L’érosion des relations entre la Suisse et l’Union européenne s’aggrave chaque jour un peu plus. Il est urgent d’y remédier. Ainsi, il est essentiel d’aboutir à un accord d’ici l’été 2024. Nous ne devons en aucun cas laisser passer cette importante fenêtre de tir.»

Ainsi, le Mouvement européen enjoint le restant des actrices et acteurs concerné·es – en particulier la Commission de politique extérieure du Conseil des Etats, la Conférence des gouvernements cantonaux, les partis et les partenaires sociaux – à soutenir vigoureusement le mandat présenté par le Conseil fédéral. Les négociations doivent être reprises au plus vite afin de stabiliser et développer les relations entre la Suisse et l’Union européenne.

Le Mouvement européen continue à s’engager pour un développement de l’intégration européenne de la Suisse et souhaite ainsi un mandat de négociation aussi étendu que possible. Ce mandat doit permettre:

  1. De garantir à la Suisse l’accès facilité au marché intérieur européen et ouvrir la porte à de nouveaux accords d’accès au marché comme dans les domaines de l’électricité et de la santé;
  2. D’assurer la participation de la Suisse à tous les programmes de coopération de l’Union européenne, en particulier «Erasmus+», «Copernicus» et «Horizon Europe»;
  3. De pérenniser la contribution de la Suisse à la solidarité et à la cohésion européenne.

La conclusion des négociations avec l’Union européenne constitue une étape importante. Le statut de membre à part entière de l’Union reste toutefois le meilleur moyen pour la Suisse de défendre de façon souveraine ses intérêts. La Suisse est européenne. Son avenir l’est tout autant.

Prise de contact

Une question? Vous souhaitez nous contacter? Nous sommes à votre disposition.

Prendre contact