Un nouveau Secrétaire d’Etat – place maintenant aux négociations!

2
Berne, le 28 juin 2023 – Le Mouvement européen Suisse salue vivement la nomination de Monsieur Alexandre Fasel au poste de secrétaire d’Etat du Département fédéral des affaires étrangères, en charge des relations avec l’Union européenne. Il réitère son appel à la reprise urgente de négociations avec l’UE et, dans ce but, la présentation dans les plus brefs délais d’un mandat de négociation.

En confiant la fonction de secrétaire d’Etat du Département fédéral des affaires étrangères à Monsieur Alexandre Fasel, le Conseil fédéral peut s’appuyer sur un diplomate de haut vol, fin connaisseur des institutions multilatérales et de la réalité européenne, ayant notamment été en poste à Londres en tant qu’ambassadeur de Suisse au Royaume-Uni.

«Ce changement de personnel ne doit cependant en rien affecter les discussions en cours avec l’Union européenne. Le Conseil fédéral doit assumer ses responsabilités et continuer à développer la «dynamique positive» dont il a fait état dans sa communication du 29 mars 2023 et présenter urgemment un mandat de négociation, dans la continuité des paramètres définis le 21 juin dernier», rappelle Raphaël Bez, secrétaire général du Mouvement européen.

Le Mouvement européen réitère ainsi son appel au Conseil fédéral à entamer dans les plus brefs délais des négociations pour sécuriser l’accès facilité de la Suisse au marché intérieur et garantir la pleine participation de cette dernière aux programmes de coopération européens. Après deux années d’errance, il est de la responsabilité du Conseil fédéral de stopper l’érosion des relations avec l’Union et redonner au plus vite à la Suisse une perspective européenne. L’immobilisme a assez duré!

 

Prise de contact

Une question? Vous souhaitez nous contacter? Nous sommes à votre disposition.

Prendre contact