Dossiers > 27.01.2022 – Présidence française: la Suisse concernée dans plusieurs dossiers

Détails de l'article:

  • 1st February 2022 - 14:12 UTC
Le Mouvement européen dans les médias

27.01.2022 – Présidence française: la Suisse concernée dans plusieurs dossiers

La présidence française de l’UE aura un impact aussi sur la Suisse, selon l’ambassadeur de France à Berne Frédéric Journès, interviewé par le Mouvement européen suisse. L’Hexagone préside le Conseil de l’UE depuis le 1er janvier et jusqu’au 30 juin.

Durant ces six mois, la France, compte notamment lancer la réforme de l’espace Schengen afin d’améliorer la réaction de ses membres à toutes problématiques qui lui sont liées. Dans ce cadre, Frédéric Journès estime que la Suisse, en tant qu’Etat membre, serait en droit de participer aux discussions.

Le pays risque également d’être concerné par la relance des négociations du Pacte sur la migration et l’asile voulue par la France. «Ces sujets concerneront forcément la Suisse, que ce soit en raison des flux migratoires secondaires ou de l’harmonisation des règles communes», a commenté M. Journès dans l’interview publiée sur le site du Nomes.

La France souhaite en outre introduire des «clauses miroirs» afin de garantir une cohérence entre les politiques commerciale, climatique et environnementale de l’UE. Une telle mesure implique que la Suisse devra suivre le mouvement «pour être conforme avec le marché et se protéger de l’application des dispositifs miroirs».

Eviter les divergences

La Suisse devra également se mettre au diapason dans le domaine du numérique, dont Paris souhaite «reprendre le contrôle des règles du jeu». Des divergences avec l’UE risqueraient de «défavoriser l’accès de la Suisse au marché intérieur».

La France veut également aller de l’avant en ce qui concerne la protection des travailleurs. Un sujet qui montre que «nous nous posons des questions très similaires», a encore déclaré l’ambassadeur de France. Celui-ci a par ailleurs annoncé qu’il mènera un travail d’information «très actif» en Suisse sur les avancées en cours en Europe.

bs/ats, blue News, 27.01.2022

Sans commentaires

Votre email ne sera pas publié
Annuler la réponse