Communiqué de presse

11.11.2020 – Enfin du mouvement !

Berne, le 11 novembre 2020 – Le Nouveau mouvement européen Suisse (Nomes) salue la communication du Conseil fédéral au sujet de l’accord institutionnel. Enfin du mouvement !

Aujourd’hui, le Conseil fédéral a convenu d’une position sur l’accord institutionnel négocié entre la Suisse et l’Union européenne et contactera prochainement ses partenaires européens pour les en informer. Près de deux mois après le non cinglant à l’initiative de résiliation et presque deux ans après la publication du texte de l’accord, le gouvernement se remet enfin en mouvement, à la satisfaction du Nomes. Nous attendons dorénavant du Conseil fédéral qu’il agisse rapidement, signe l’accord et permette ainsi la poursuite de l’intégration européenne de la Suisse.

En effet, comme le rappelle le président du Nomes et conseiller national Eric Nussbaumer : « Le statu quo n’est pas une option. Il conduirait à une marginalisation dangereuse de notre pays. Le Conseil fédéral doit prendre ses responsabilités et saisir l’opportunité que représente l’accord institutionnel. Nous sommes Européen∙nes – le futur de la Suisse l’est tout autant. »