Communiqué de presse

19.03.2018 – Le Nomes fête son Vingtième anniversaire : 20 ans ensemble, demain unis !

Le Nomes fête son Vingtième anniversaire :
20 ans ensemble, demain unis !

 

Berne, le 19 mars 2018 – Le Nouveau mouvement européen Suisse (Nomes) a été fondé le 28 mars 1998. Non partisan, il est le seul à activement promouvoir l’adhésion de la Suisse à l’Union européenne (UE). C’est ainsi que s’ouvrira le 28 mars prochain une année anniversaire qui se traduira, jusqu’en décembre 2018, par divers événements et actions.

Le Nouveau mouvement européen Suisse (Nomes) a été créé en 1998 à la suite de la fusion de quatre organisations pro-européennes : le Mouvement européen Suisse, « Né le 7 décembre 1992 », la Jeunesse européenne fédéraliste Suisse et l’Aktion Europa-Dialog. Depuis, le Nomes s’engage au travers de nombreuses campagnes et actions pour une adhésion de la Suisse à l’Union européenne (UE), l’obtention du droit de vote européen pour les Suissesses et les Suisses et contre l’isolation et le repli sur soi.

Indépendamment de la question d’une adhésion de la Suisse à l’UE, les discussions sur l’avenir de l’Europe et le futur de notre pays se poursuivent. Le Nomes y participe activement. L’année 2018 sera décisive : « Soit nous nous décidons pour le repli sur soi, soit nous choisissons l’ouverture. Nous voulons une Europe en paix, unie et prospère à laquelle la Suisse contribue pour ainsi participer à la réalisation d’un avenir européen commun », affirme le co-président du Nomes François Cherix.

En automne prochain, le Nomes présentera sa feuille de route pour une Suisse ouverte et européenne. Il se prépare également à mener campagne contre l’initiative anti-droits humains (dite « pour l’autodétermination ») et l’initiative contre la libre circulation des personnes. « Nous allons faire tout notre possible pour remporter les votations européennes à venir, à l’image de la majorité des scrutins sur l’Europe que nous avons gagnés depuis 1998 », souligne le secrétaire général adjoint du Nomes Raphaël Bez.

Le Nomes fêtera ses 20 ans le samedi 5 mai 2018 au restaurant Zum Äusseren Stand à Berne, en présence notamment du Secrétaire d’Etat aux affaires européennes italien Sandro Gozi. Les festivités débuteront à 16h45, à la suite de l’assemblée générale ordinaire du Nomes prévue dès 15h00 au même endroit. Pour des raisons d’organisation, une inscription préalable est requise (info@europa.ch).

Informations complémentaires :
François Cherix, co-président du Nomes, 078 606 94 46
Raphaël Bez, secrétaire général adjoint, 079 796 25 73